Bionic Bird, le petit drone marseillais, offert en avant-première aux souscripteurs du projet

Pour Noël, 1.000 chanceux vont recevoir un drone-oiseau, le Bionic Bird, un joujou technologique conçu par une start-up marseillaise. Un cadeau pour avoir souscrit à l'appel de fonds lancé sur un site de financement participatif.

Bionic Bird, le petit drone marseillais

Pour Noël, 1.000 chanceux vont recevoir un drone-oiseau, le Bionic Bird, conçu par une start-up marseillaise. Un cadeau pour avoir souscrit à l'appel de fonds lancé sur un site de financement participatif.
Cet oiseau mécanique, qui se pilote avec un smartphone concrétise le rêve d'Edwin Van Ruymbeke, un ingénieur en aéronautique :

J'y pensais depuis longtemps mais la technologie n'existait pas pour faire voler une machine qui batte des ailes".

Tim Bird, son ancêtre, vendu à​ 20 millions d'exemplaires dans le monde



Une affaire de famille

Il faut dire que les oiseaux, c'est un peu une affaire de famille chez les Van Ruymbeke. A la fin des années 60, son grand-père Gaston et son père Gérard inventent Tim bird, un jouet de plage qui vole en battant des ailes grâce à un élastique.
Cet oiseau, longtemps fabriqué à Marseille (aujourd'hui en Chine) dans l'usine familiale, s'est vendu à quelque 20 millions d'exemplaires partout sur la planète.

Aujourd'hui, c'est le frère d'Edwin, qui a repris le flambeau et commercialise Tim bird. Pour Edwin, cette tradition familiale a également pesé : au milieu des années 80, après ses études d'ingénieur, plutôt que d'aller concevoir des gros porteurs, il a préféré rejoindre ses frères et soeurs dans la petite usine de jouets, dans le quartier marseillais de la Pointe-Rouge, entre plage et calanques.
Déjà, il a l'idée d'un oiseau radiocommandé. Mais il aboutissait toujours à la même conclusion : "trop lourd" pour un oiseau qui bat des ailes. Avec l'arrivée de nouvelles technologie et des smartphones le rêve a pu se réaliser.

Un drone furtif et silencieux 

Bionic Bird est un joujou technologique de 9,3 grammes pour 33 cm d'envergure, capable de voler à 20 km/h.
Il est piloté via un smartphone avec une portée d'une centaine de mètres.

Avec AFP





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité