Blouse et uniforme à l'école, la question fait toujours débat

Le retour de la blouse dans certains établissements scolaires. Chaque année de nouvelles écoles l’adoptent, d'autres en font une tradition comme à Notre Dame de France à Marseille, les écoliers la portent depuis 1919 de la maternelle au CM2.

Abandonné en France depuis 1968, le port de l'uniforme à l’école revient à chaque rentrée sur le devant de la scène en cette période. Égalité pour certains, privation de liberté pour d’autres, côté pratique pour les mamans,le sujet continue de diviser.

En France, les écoles publiques sont assez nombreuses à imposer la blouse, mais le choix du modèle reste libre, seule la couleur est imposée. L''uniforme lui est plus pratiqué dans les établissements privés dans des lycées militaires ou dans les internats d'excellence.

Néanmoins, dans les départements d'outre-mer, le port de l'uniforme est plus courant. En Martinique, un tiers des écoles le pratique. C'est même généralisé en Guyane, même si c'est plus un code vestimentaire.

Le point avec Nicolas Chateauneuf de France 2 :

##fr3r_https_disabled##

Reportage à Marseille de CANETTO Sidonie, POITEVIN Alban et SAMSON Mikaël :

Intervenants : Anne-France Dieulangard - Parent d'élèves, Martin Sacré - Parent d'élèves, Patricia Hugerot - professeur des écoles de CM2 et Martine Haguenin - Chef d'établissement d'école primaire Notre Dame de France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité