Bonne rentrée sur France 3 Provence-Alpes

Pour cette rentrée 2016, découvrez les programmes et les nouveautés de votre chaîne régionale. Information, culture, patrimoine, histoire, documentaires… Une programmation variée, guidée par une même ambition : celle d'être le média de la proximité en Provence-Alpes.

© ©France 3 Provence-Alpes

LES EDITOS

Dana Hastier, directrice exécutive de France 3
Dana Hastier, directrice exécutive de France 3 © Charlotte Schousboe

L’année 2016 -2017 abordera 4 piliers thématiques : politique et information, culture populaire, société et histoire, enfin découverte et patrimoine. 


Média majeur ancré en plus de 116 points du territoire, France 3 incarne la diversité et le dynamisme des régions. En renforçant la cohérence des rendez-vous régionaux et nationaux, en développant les programmes régionaux, les prises d’antenne événementielles et les opérations spéciales en réseau, la chaîne publique accentue sa stratégie de média de proximité, au coeur de l’actualité des territoires et des 13 nouvelles régions.

Primaires, élection présidentielle et législatives, mise en place des nouvelles régions, l’information nationale et régionale des 12/13, 19/20 et Grand Soir 3 sera particulièrement mobilisée par l’actualité politique, économique et sociétale française. C’est pourquoi France 3 crée un grand moment politique chaque dimanche avec Dimanche en politique, rendez-vous régional à 11h30 suivi du rendez-vous national à 12h. Plus de 10 documentaires politiques, un feuilleton documentaire sur la campagne présidentielle de 2017 et une série Vive la politique marqueront le dernier semestre 2016. Une année par ailleurs marquée par une forte progression des offres numériques du groupe et plus particulièrement par l’actualité sur les réseaux des antennes régionales de France 3.

Bruno Ledref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes
Bruno Ledref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes © Monia Vitiello

Plus de 20% d’audience chaque soir de la semaine à 19H pour les journaux de France 3 Provence-Alpes. Des résultats dont nous sommes fiers et qui valident le travail des journalistes et des techniciens de notre antenne. 

Car l’information fait partie de nos missions premières. Pour être encore plus complet, lors de grands évènements, heureux ou malheureux, nous réalisons des émissions spéciales. A l’occasion des incendies spectaculaires au nord de Marseille cet été par exemple. Pour être encore plus complet, notre site web se renforce pour informer au plus vite les internautes. Leur fournir au plus vite information, images, commentaires sur les évènements qui touchent d’abord notre région mais également le reste du monde. Pour être encore plus complet, notre magazine d’information mensuel Enquêtes de Région. Le numéro de rentrée diffusé le 28 septembre sera entièrement consacré aux tragiques événements de Nice et suivi d’un débat. Pour être encore plus complet, la Voix est Libre, notre émission politique, évolue. Diffusée jusqu’alors le samedi, elle change de nom dès la rentrée de septembre  et sera diffusée le dimanche à 11H30. Dimanche en politique dans votre région affiche clairement ses objectifs : aider les citoyens à appréhender encore mieux les enjeux politiques alors que se profilent l’élection présidentielle et les législatives de 2017.
Pour être encore plus complet, Provence-Alpes- Côte d’Azur Matin, l’émission du matin présentée par Laurence Valzer, est renforcée. Elle débutera 26’ plus tôt : à 9h50 avec toujours plus de chroniqueurs pour nous parler de la vie quotidienne, proposer des bons plans, des sorties, de la culture.
Programmes et divertissement ne seront pas en reste. Les documentaires, diffusés le lundi soir et le mercredi une fois par mois, témoigneront de l’histoire  contemporaine et de la marche de notre société. A voir particulièrement « Corse, mémoires englouties », consacré aux épaves d’avions du dernier conflit mondial au large de l’ile de beauté ; « Récits d’une jeunesse exilée, j’ai marché jusqu’à vous », sur les jeunes migrants dans les rues de Marseille ou encore « Marseille, une mémoire intime », l’histoire de la ville racontée à travers les archives personnelles de marseillais.


NOTRE OFFRE DE RENTREE, EN UN COUP D'OEIL
A découvrir et à télécharger



LES NOUVEAUTES


Dimanche en politique, le dimanche à 11h30 
Le magazine de débats en région présenté par Thierry Bezer, posera la question des grands enjeux de la vie du territoire. Hommes et femmes politiques, citoyens engagés ou habitants de la région, ils seront chaque semaine les invités de Thierry Bezer pour débattre des questions d’actualité.
Dimanche en politique se poursuit à 12h10 sur l’antenne nationale avec Francis Letellier.



Provence-Alpes Côte d'Azur Matin, le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Votre émission 100% service revient pour une nouvelle saison au format XXL ! 52’ pour vous proposer de nouvelles chroniques,des surprises, des bons plans, toujours sous le signe de la bonne humeur ! Laurence Valzer et toute l’équipe vous attendent chaque jour en direct. Vie quotidienne, infos pratiques, santé, cuisine, météo, revue du web, idées de sorties, le tout en compagnie d’invités et d’experts... De quoi démarrer la journée avec le sourire !
Retrouvez votre émission dès lundi 5 septembre à 9h50 !



Les Nouveaux Nomades, le samedi et le dimanche à 12h55  
Week-end découverte renforcé avec les nouveaux rendez-vous des magazines régionaux désormais proposés chaque samedi et chaque dimanche. À la découverte des trésors de nos régions en toute liberté, composez votre programme avec notre offre de magazines : : Le Best of et Chroniques méditerranéennes.





Le Best of, le samedi à 12h55 
Avec Carine Aigon, Eric Perrin, Yvan Hallouin, Laurent Marvyle, Laurent Guillaume, Sylvie Denis et Vincent Chatelain. Ils vous invitent dans leurs régions au-delà des sentiers battus, à la rencontre de passionnés. La diversité des territoires est riche de belles surprises à découvrir et faire découvrir.
Chroniques Méditerranéennes, le dimanche à 12h55
Une émission dédiée à l’arc méditerranéen et à ses 7.5 millions d’habitants. Entre ciel et terre, Chroniques Méditerranéennes vous fait découvrir des sites exceptionnels comme vous ne les avez jamais vus. En suivant les pas de Carine Aigon, le magazine raconte les histoires merveilleuses, parfois mystérieuses ou insolites de ces lieux et le quotidien de leurs habitants.

© France 3 Provence-Alpes
Mediterraneo, le samedi à 11h30
Partir à la rencontre du monde méditerranéen. Découvrir ses richesses, sa diversité culturelle, ses réalités multiples, à travers des portraits, des regards et plonger au coeur de l’histoire sans cesse en mouvement… C’est le propos de ce magazine réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision du bassin méditerranéen.

 


 

© France 3

Qui sommes-nous ? le lundi et un mercredi par mois après le Soir 3
Le réseau régional de France 3 est un partenaire privilégié de la création documentaire. Fort de ses 24 antennes, c’est un acteur unique pour refléter, expliquer et révéler les identités régionales dans leur diversité, au plus près des enjeux, des points de vue et des réalités : société, histoire, culture, politique, destins hors du commun...





 

LES MAGAZINES

Vaqui, le dimanche à 10h50
Vaqui Infos, le samedi à 12h15
Prioriterre, le samedi à 19h20
In situ, le 1er mercredi du mois après le Soir 3
Midi en France, du lundi au vendredi à 10h50 (55’)

L'INFO, Proximité et modernité

12/13, du lundi au dimanche à 12h
19/20, du lundi au dimanche à 19h
Grand Soir 3, du lundi au vendredi vers 22h30
Enquêtes de région, un mercredi par mois en 2ème partie de soirée
 

Pour toute information contactez-nous à : Communication.France3PACA@francetv.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter