La cigale, emblème de la Provence depuis 120 ans

C’est un des symbole de la Provence,  la cigale qui chante mais aussi  celle en céramique crée par Louis Cikar en 1895. Aujourd'hui, l’insecte inspire toujours les créateurs

120 ans après sa création, la cigale continue d’inspirer les créateurs

Connue pour son fameux chant pouvant atteindre les 90 décibels, la cigale porte bien son surnom : la musicienne du peuple. Mais cet insecte ne fait pas que chanter.
Du côté des ateliers des créateurs, il se décline aussi du vert olive au bleu lavande . La cigale en céramique fait le bonheur des Provencaux et des touristes.

Un objet crée il y a 120 ans par Louis Sicard, professeur des beaux-arts, suite à une demande particulière des Grands Patrons des Tuileries de Marseille.
En 1895, le talentueux céramiste réalise donc la première cigale en faïence sur branche signée de la célèbre phrase de Frédéric Mistral : « Lou Souleou mi fa canta », signifiant "le soleil me fait chanter".

Un siècle plus tard, la cigale continue d’inspirer les créateurs à Marseille qui en font même des bijoux en platine ou en or.

Reportage de Mélanie Frey et Roger Gasc




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité