Les clubs de plongée sous contrôle au large de Marseille

Chaque année plus d’une dizaine de plongeurs trouvent la mort en France sur la façade méditerranéenne. Souvent des hommes aguerris de plus 50 ans victimes de malaise. Les contrôles sont réguliers. Le dernier s’est déroulé ce jeudi matin au large de Marseille. 

Pour faire de la plongée sous-marine, il faut une bonne condition physique. Accidents de décompression et noyade représentent l'essentiel des accidents. La réglementation est très stricte en France quant à la pratique de la plongée sous marine.

Les différentes unités de contrôle des services de l'Etat sont allés en mer ce jeudi afin de revoir les obligations des clubs sur l’activité plongée. 
La plongée sous-marine est encadrée par un dispositif qui touche à la fois la pratique de l'activité, l'accueil du public notamment les mineurs, les moyens nautiques et la sécurité y afférant, les appareils de gonflage ainsi que certaines dispositions du code du travail.
Vérification sur les sites de l'archipel de Riou, l'île de Maïre et l'archipel du Frioul.

Reportage ESNAULT Laurent et CARAPIC Bruno :

Intervenants : Stéphane Vincent - Conseiller technique Jeunesse et Sport, Jean Violet - Inspecteur Jeunesse et sport et Frédéric Ciavaldini - Moniteur de plongée Atelier de la Mer 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité