• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les clubs de plongée sous contrôle au large de Marseille

Cinq contrôles ont été effectués au large de Marseille cet été. / © f3
Cinq contrôles ont été effectués au large de Marseille cet été. / © f3

Chaque année plus d’une dizaine de plongeurs trouvent la mort en France sur la façade méditerranéenne. Souvent des hommes aguerris de plus 50 ans victimes de malaise. Les contrôles sont réguliers. Le dernier s’est déroulé ce jeudi matin au large de Marseille. 

Par @annelehars

Pour faire de la plongée sous-marine, il faut une bonne condition physique. Accidents de décompression et noyade représentent l'essentiel des accidents. La réglementation est très stricte en France quant à la pratique de la plongée sous marine.

Les différentes unités de contrôle des services de l'Etat sont allés en mer ce jeudi afin de revoir les obligations des clubs sur l’activité plongée. 
La plongée sous-marine est encadrée par un dispositif qui touche à la fois la pratique de l'activité, l'accueil du public notamment les mineurs, les moyens nautiques et la sécurité y afférant, les appareils de gonflage ainsi que certaines dispositions du code du travail.
Vérification sur les sites de l'archipel de Riou, l'île de Maïre et l'archipel du Frioul.

Reportage ESNAULT Laurent et CARAPIC Bruno :

Contrôles des clubs de plongée
Intervenants : Stéphane Vincent - Conseiller technique Jeunesse et Sport, Jean Violet - Inspecteur Jeunesse et sport et Frédéric Ciavaldini - Moniteur de plongée Atelier de la Mer 

Sur le même sujet

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83

Les + Lus