François Hollande a inauguré ce mardi matin au Havre le Bougainville, le plus gros porte-conteneurs au monde battant pavillon français, navire amiral du numéro un français du maritime, et numéro trois dans le monde, la CMA CGM.
Inauguré ce mardi par le président François Hollande, le Bougainville, plus gros porte-conteneurs au monde battant pavillon français, est un bel exemple du gigantisme des porte-conteneurs qui sillonnent les mers du globe.
Propriété de la CMA-CGM, construit cette année en Corée du sud par Samsung Heavy Industries, ce porte-conteneurs de 398 mètres de long et 54 mètres de large, porte le nom du comte Louis-Antoine de Bougainville, premier navigateur français à avoir effectué un tour du monde, de 1766 à 1769.
18.000 conteneurs à bord
Avec une poussée de 21 noeuds - soit celle de 10 réacteurs d'Airbus - ce bateau peut transporter quelque 18.000 conteneurs. Mis bout à bout, ils représentent une longueur de 109 km.Reportage de France 3 Normandie :
Selon la compagnie française, le transport maritime est le plus écologique, un porte-conteneurs étant "70 fois moins polluant qu'un avion, 10 fois moins qu'un poids-lourd, 7 fois moins qu'une barge et 3 fois moins qu'un train". (AFP)Ce matin, le président @fhollande a inauguré le #Bougainville de @CMA_CGM_Group https://t.co/LErbb5mdZU #InstaPR pic.twitter.com/cqf3cVbvsd
— Élysée (@Elysee) 6 Octobre 2015