La mairie des 15e et 16e arrondissements de Marseille a décidé de délocaliser son conseil d'arrondissement extraordinaire. Les habitants de la cité La Castellane sont invités à rencontrer les élus pour débattre de la rénovation urbaine. La maire de secteur Samia Ghali était l'invitée du 12-13.
Ce lundi à 18h00, la maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille organise un conseil d'arrondissements extraordinaire sur le thème de la rénovation urbaine de la Castellane. Les habitants sont invités à venir rencontrer les élus.
Mais beaucoup se disent résignés comme Sabri Staali : "la population est laissée à l'abandon depuis trop longtemps". Pour cet ancien animateur du centre social "rien ne change, on maintient les choses dans l'état et c'est une volonté politique. On n'a pas le sentiment que les choses vont vers une améliration des conditions de vie des habitants."
Un sentiment d'abandon
Chadly Karamane est arrivé enfant dans la cité, il y a grandi et il y est aujourd'hui responsable des associations sportives. Pour les jeunes, il y aurait beaucoup à faire. "Il faudrait que les enfants soient pris en charge à la sorite de l'école pour avoir des activités sportives et culturelles. Mais il n'y a pas de théâtre, on ne peut pas prendre des cours de piano ou de solfège...parce qu'à La Castellane, il n'y a pas de locaux, pas d'intervenants, et surtout il n'y a pas de moyens donnés aux associations."Dans les écoles, dont l'état de délabrement a fait la Une des médias ces dernières semaines, se pose aussi le problème des manques de personnel. Pascal Pons, enseignant, membre du collectif La Castellane souligne le manque d'effectifs. "Ils ne sont pas assez nombreux pour encadrer les enfants entre midi et deux, comme partout dans Marseille, pas assez non plus pour assurer le ménage et l'entretien des locaux, dénonce-il, et ça génère un absentéisme à cause de la fatigue accumulée. Et les personnels absents ne sont pas remplacés."
Alors à quoi ce conseil d'arrondissement extraordinaire va-t-il servir? "Cela va permettre aux habitants de s'exprimer sur un projet qui les concerne, explique Samia Ghali la maire de secteur, que ce soit des amicales de locataires, des parents d'élèves. des directions de centre social, des médecins, des commerçants. Que chacun dise ce qu'il attend de la rénovation urbaine de leur quartier".
Pour l'élue, c'est important de leur donner la parole. "On n' a pas l'habitude de les entendre de cette façon-là, dit-elle en se défendant de faire là un coup de com."Ce qui se permettent de dire ça, c'est ceux qui ne font rien sur le terrain et qui n'apportent pas les réponses... sinon on n'aurait pas besoin d'organiser ce conseil d'arrondissement extraordinaire... on l'a fait sur le terminal combiné de Mourepiane et la décharge de Septèmes."
L'interview de Samia Ghali dans le 12-13 :