Deux lycéens marseillais mis en examen pour avoir poussé un homme dans le Rhône

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP
© Maxppp/ JUSTE PHILIPPE

Deux lycéens marseillais ont été mis en examen mercredi pour avoir poussé un passant dans le Rhône. Ils ont commis ce geste dans le cadre d'un pari, en marge d'une sortie scolaire à Lyon au mois de mai dernier.

Les deux lycéens sont suspectés d'avoir poussé dans le fleuve le 25 mai, "pour un jeu, sous forme de pari", un homme d'une cinquantaine d'années qui se promenait sur les berges. Il avait été sauvé in extremis par un passant, qui avait réussi à le sortir de l'eau, et avait porté plainte.

Violences et non assistance à personne en danger


Les deux adolescents de 17 et 18 ans ont été mis en examen pour violences et non assistance à personne en danger. Le mineur, qui avait filmé la scène, est également poursuivi pour enregistrement et diffusion d'images portant atteinte à l'intégrité d'une personne.
Le parquet a requis leur placement sous contrôle judiciaire.

Exclus définitivement


Les deux élèves étaient venus à Lyon dans le cadre d'une visite scolaire du Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation. L'agression s'est produite alors qu'ils avaient une heure de battement avant de reprendre le train pour Marseille. Quatre autres lycéens, qui auraient assisté à la scène, ont été entendus et pourraient être mise en cause dans le cadre de l'information judiciaire.

Les six élèves ont été exclus définitivement de leur établissement, le lycée privé Charles-Péguy dans le 6e arrondissement de Marseille.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.