Edmonde Charles-Roux inhumée samedi à Marseille aux côtés de Gaston Defferre

La résistante, journaliste et romancière Edmonde Charles-Roux, décédée à 95 ans, sera inhumée samedi à Marseille aux côtés de son mari, l'ex-maire de la ville Gaston Defferre après une cérémonie religieuse dans la cathédrale de la cité phocéenne, a-t-on appris auprès des services religieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'ancienne présidente de l'Académie Goncourt, Edmonde-Charles Roux sera inhumée au cimetière Saint-Pierre, dans le 5e arrondissement de la ville, aux côtés de son mari, Gaston Defferre, décédé en mai 1986, ont précisé les services funéraires . A 11H00 ce samedi, 23 janvier, aura lieu avant l'inhumation une cérémonie en la cathédrale de La Major, annoncent par ailleurs sa famille et l'Académie Goncourt dans des avis de décès publiés dans la presse ce vendredi.

Affaiblie depuis décembre, Edmonde Charles-Roux s'est éteinte mercredi soir, 20 janvier, dans une maison de convalescence, à proximité de Marseille.

Née le 17 avril 1920 dans une famille de grands armateurs marseillais, Edmonde Charles-Roux était entrée dans la Résistance à Marseille durant la guerre. Elle était devenue en 1950 rédactrice en chef de l'édition française du magazine Vogue avant d'en être licenciée en 1966 pour avoir imposé une mannequin noire en couverture. Romancière, elle avait reçu le prix Goncourt en 1966 pour son premier roman, "Oublier Palerme", avant de devenir  membre de l'Académie en 1983 et d'en devenir la présidente en 2002. Elle en avait démissionné en janvier 2015 pour raisons de santé. Elle avait rencontré en 1966 Gaston Defferre, maire PS de Marseille et ministre de l'Intérieur de François Mitterrand. Le couple s'était marié en octobre 1973 après sept ans de liaison secrète . Edmonde Charles-Roux avait été faite en 2010 commandeur de la légion d'honneur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information