Selon nos confrères du Canard Enchaîné, les gendarmes ont mis à jour un système de faux pointage au Samu Social de Marseille. Cela concernerait une cinquantaine d'agents. Le montant du préjudice est estimé à plusieurs millions d'euros.
Ce mercredi, le Canard Enchaîné publie un article sur une fraude au sein du Samu Social de Marseille. Début janvier déjà, une perquisition au siège permet aux enquêteurs de la gendarmerie d'avoir accès aux fiches de pointage du personnel. Cette perquisition va révéler un gonflement des heures de maraude de plus d'un agent sur deux. Principe de la fraude : en début et fin de service, un agent présent pointe pour un agent absent avec sa carte. Un travail à mi-temps rémunéré à plein temps, dans un service municipal basé sur la lutte contre l'exclusion.
L'escroquerie aurait été mise en place en 2010. La mairie de Marseille l'estime à 5 millions d'€. Une enquête administrative est lancée. La Ville s'est constituée partie civile et ne s'exprime pas... pour le moment.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/ae/9f/89/ae9f89fc-2810-432c-af9e-8ef45c07475e.jpg)