Cet article date de plus de 4 ans

L'esplanade de la Major à Marseille va être baptisée du nom de Jean-Paul II

Le parvis de la cathédrale de la Major à Marseille va être inauguré ce samedi à 11h30. Cette esplanade prendra le nom du Pape Jean-Paul II, une décision prise après un vote du conseil municipal. Cette inauguration signe la fin de l'aménagement de cet espace qui s'étend jusqu'au Mucem. 
La cathédrale de la Major à Marseille affiche désormais une grande photo de Jean-Paul II.
La cathédrale de la Major à Marseille affiche désormais une grande photo de Jean-Paul II. © Mariella Coste/ France 3 Provence-Alpes
Le choix du nom du parvis de la Major a été tranché en octobre 2014 par un vote du conseil municipal. C'est le pape Jean-Paul II qui a été retenu. A partir de ce samedi, l'esplanade de la cathédrale de la Major s'appellera donc esplanade Jean-Paul II. Elle va être inaugurée à 11h30 samedi par Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, et Laure-Agnès Caradec, la présidente d'Euroméditerranée. Monseigneur Goerges Pontier, l'archevêque de Marseille sera égalmeent présent.

La fin des travaux


Cette inauguration marque la fin de l'aménagement de cette zone qui s'étend de la Major au Mucem. Cette dernière phase des travaux de l'esplanade a coûté 3,9 millions d'euros. Il aura fallu dix années pour transformer ce quartier de Marseille, enfouir la passerelle autoroutière, transformer les voûtes en surfaces commerciales, démolir les hangars portuaires et aménager le J4. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement société religion