Bars et restaurants pourront retransmettre les matchs de l'Euro 2016 sur écran géant en dehors des fans zones officielles sauf en cas de risque de troubles à l'ordre public. Les communes qui organisent des retransmissions sont tenues de prévoir des espaces clos et contrôlés.
A la veille du début de l'Euro 2016, l préfet de police des Bouches-du-Rhône a fait une mise au point par voie de communiqué pour clarifier la règlementation concernant les retransmissions des matchs sur grand écran en dehors des fans zones officielles.
"L'instruction interministérielle du 22 février 2016 relative à la sécurité et à l'organisation des retransmissions sur grands écrans en dehors des fans zones officielles s’adresse aux communes du département, pour les zones bien spécifiques de retransmission des matchs sur écran géant organisées par les communes. Elle ne vise en aucun cas les
débitants de boissons ou restaurants", explicite le communiqué.
Assurer des conditions optimales de sécurité
Contrairement aux recommandations faites aux commerçants par la mairie de Marseille ces derniers jours, les bars et restaurants pourront donc organiser des retransmissions sur leurs terrasses. La préfecture se réserve cependant le droit , "en lien avec la ville de Marseille", d'intervenir pour "éviter des troubles à l’ordre public qui seraient liés à des attroupements sur la voie publique causés par ces extensions de terrasses et/ou ces écrans"En ce qui concerne les communes qui souhaiteraient organiser des retransmissions sur écran géant en plein air les soirs de match, les directives ministérielles préconisent des "espaces clos et contrôlés" pour des questions de sécurité. La préfecture précise qu'"à ce jour, une dizaine de communes du département ont fait part de leur intention de mettre en place de telles zones. La transmission de ces projets a permis au préfet de police de s’assurer que les conditions optimales de sécurité étaient bien garanties sur ces zones".