Les syndicats de MCM, ex-SNCM, ont saisi les administrateurs judiciaires pour demander l'arrêt de la ligne de frêt de Corsica Maritima, ouverte en janvier malgré une clause de non-concurrence pendant six mois.
Les syndicats de l'EX-SNCM n'étaient pas informés de l'existence d'une clause engageant les anciens candidats à la reprise de la compagnie maritime à ne pas ouvrir de ligne concurrence pendant un délai de six mois. C'est Le Marin qui leur a révélé l'information.
Le site d'information précise ce lundi que "l'intersyndicale de MCM a écrit le 5 février aux deux administrateurs judiciaires de l’ex-SNCM. Ils leur "demandent de lancer des poursuites pour faire cesser la ligne de frête de Corsica Linea" ouverte le 5 janvier dernier entre Bastia et Marseille. Ce même jour était officialisée la reprise de l'ex-SNCM par le groupe Rocca. Dès sa première rotation, le Stena Carrier de Corsica Linéa avait été immédiatement bloqué par les marins de l'ex-SNCM.
France 3 Corse s’est procuré le document, un " engagement de confidentialité " en treize points, signé par les quatre candidats à la reprise de la SNCM en date du 28 Novembre 2015. A l’article 8, il est stipulé, notamment, que les quatre candidats à la reprise non retenus ne doivent pas solliciter ou offrir des services pour leur compte aux clients del'ex-SNCM. Cette clause engage les signataires pour six mois.
Les syndicats de l'ex-SNCM à l'exception de la STC ont demandé aux admnistrateurs judiciaires " d’engager toutes les poursuites juridiques et judiciaires (…) pour faire cesser la ligne pur fret Marseille-Bastia ".
La compagnie maritime Corsica Linea a été créée par le consortium Corsica Maritima et Daniel Berrebi, candidats malheureux à la reprise de la SNCM.