Ex-SNCM : Corsica Maritima n'a pas respecté la clause de non-concurrence

Les syndicats de MCM, ex-SNCM, ont saisi les administrateurs judiciaires pour demander l'arrêt de la ligne de frêt de Corsica Maritima, ouverte en janvier malgré une clause de non-concurrence pendant six mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats de l'EX-SNCM n'étaient pas informés de l'existence d'une clause engageant les anciens candidats à la reprise de la compagnie maritime à ne pas ouvrir de ligne concurrence pendant un délai de six mois. C'est Le Marin qui leur a révélé l'information.

Le site d'information précise ce lundi que "l'intersyndicale de MCM a écrit le 5 février aux deux administrateurs judiciaires de l’ex-SNCM. Ils leur "demandent de lancer des poursuites pour faire cesser la ligne de frête de Corsica Linea" ouverte le 5 janvier dernier entre Bastia et Marseille. Ce même jour était officialisée la reprise de l'ex-SNCM par le groupe Rocca. Dès sa première rotation, le Stena Carrier de Corsica Linéa avait été immédiatement bloqué par les marins de l'ex-SNCM.

France 3 Corse s’est procuré le document, un " engagement de confidentialité " en treize points, signé par les quatre candidats à la reprise de la SNCM en date du 28 Novembre 2015. A l’article 8, il est stipulé, notamment, que les quatre candidats à la reprise non retenus ne doivent pas solliciter ou offrir des services pour leur compte aux clients del'ex-SNCM. Cette clause engage les signataires pour six mois.

Les syndicats de l'ex-SNCM à l'exception de la STC ont demandé aux admnistrateurs judiciaires " d’engager toutes les poursuites juridiques et judiciaires (…) pour faire cesser la ligne pur fret Marseille-Bastia ".

La compagnie maritime Corsica Linea a été créée par le consortium Corsica Maritima et Daniel Berrebi, candidats malheureux à la reprise de la SNCM.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information