Le lexique pour mieux comprendre et suivre le conflit à l'ex-SNCM

Le démarrage de la nouvelle  SNCM se déroule dans un contexte conflictuel en raison de la création d'une compagnie maritime concurrente. S'en est suivi plusieurs blocages de bateaux. Petit lexique pour suivre et mieux comprendre l'affaire à épisodes de la reprise de la SNCM par le groupe Rocca. 

Depuis mardi, le Stena Carrier, de la Corsica Linea, est bloqué en rade de Marseille. Les marins grévistes de l'ex-SNCM dénoncent la concurrence déloyale de cette nouvelle compagnie maritime.
En réaction, des entrepreneurs de la Corsica Maritima ont bloqué hier soir le Jean Nicoli, navire de la MCM (nouvelle SNCM) au port d'Ajaccio, l'empêchant de repartir pour Marseille. 
Ce matin, le Girolata, de la Méridionale, a été empêché d'accoster au port de Bastia avec 123 passagers à son bord, par des gens de la Corsica Maritima.
Après une entrevue avec des élus corses, le bateau a pu rejoindre les quais à la mi-journée, et débarquer ses passagers. 
La réaction de Jean-André Miniconi Président Chambre de Commerce Corse du Sud :



Petit lexique pour mieux comprendre

Corsica Maritima : consortium de chefs d'entreprises, candidat malheureux à la reprise de la SNCM. Créateur de la compagnie Corsica Linea, concurrente à l'ex-SNCM.
Daniel Berrebi : candidat malheureux à la reprise de la SNCM finalement confiée au groupe Rocca. Il s'est associé à Corsica Maritima (qui était aussi sur les rangs pour racheter la SNCM), afin de lancer la Corsica Linea, une nouvelle compagnie maritime entre la Corse et le continent. 
Corsica Linea : compagnie maritime concurrente entre la Corse et le continent, créée par Corsica Maritima et Daniel Berrebi, candidats malheureux à la reprise de la SNCM. Le premier navire armé pour le fret est le Stena Carrier, bloqué depuis mardi en rade de Marseille par des marins grévistes de l'ex-SNCM et de la Méridionale.
Stena Carrier, battant pavillon danois avec équipage européen, est le premier bateau armé pour cette nouvelle ligne de fret. Il est bloqué en rade de Marseille depuis mardi, empêché d'accoster par les marins grévistes de la SNCM et de la Méridionale, qui considèrent cette concurrence comme déloyale, faite pour couler la MCM, (nouvelle SNCM)..
MCM : c'est le nom de l'offre proposée par le groupe Rocca, pour la reprise de la SNCM. Le sigle MCM désigne la Compagnie Maritime Méridionale. C'est le nouveau nom, donné à titre provisoire, à la nouvelle SNCM.
Ex-SNCM : en attendant le véritable nom de la nouvelle entreprise, le groupe Rocca repreneur de la SNCM, parle de MCM
CNM : Compagnie de Navigation Maritime, appelée aussi la Méridionale. Elle se partage à l'heure actuelle, avec l'ex-SNCM, la délégation de service public (DSP) de continuité territoriale entre la Corse et le continent .
DSP : Délégation de Service Public obtenue par la nouvelle SNCM et la Méridionale, pour assurer la conitnuité des transports entre la Corse et le continent.
Patrick Rocca : patron du groupe Rocca. Le tribunal de commerce de Marseille a penché en sa faveur pour la reprise de la SNCM
Le Girolata : cargo ferry de la Méridionale (CNM). Il a été bloqué quelques heures ce dimanche matin par des entrepreneurs corses de la Corsica Maritima, avec 123 passagers à son bord et une centaine de remorques de fret.
Le Jean Nicoli : navire de la MCM (nouvelle SNCM) du groupe Rocca, bloqué depuis samedi soir par les socio-professionnels de Corsica Maritima, en réaction au blocage du Stena Carrier à Marseille.
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