Cet article date de plus de 5 ans

Expo 100% jazz aux Archives à Marseille

Dans le cadre du Festival des 5 continents, qui aura lieu du 20 au 29 juillet à Marseille, les Archives et bibliothèque départementales accueille une exposition sur le jazz. Le MUCEM s'associe à cette exposition en proposant plus d'une centaine d’objets issus de ses réserves.
"Accordé O Jazz", une exposition sur le jazz qui ouvre ses portes ce samedi aux Archives départementales de Marseille.
L'expo s'ouvre sur la reconstitution du bar de l'Atlantique, petit troquet proche du quartier du Panier à Marseille, où pendant 20 ans plusieurs générations de Marseillais sont venus jouer.

Cette exposition se présente comme une université de l'univers du Jazz, et s'appuie sur les collections prêtées par le MuCem : partitions rares, vinyles, objets insolites, piano mécanique ... s'offrent au regard du public

A cette occassion, carte blanche a été donnée au musicien et chercheur Raphaël Imbert* pour qu'il révèle sa vision du jazz au fil des objets exposés. Parmi eux, le canotier de Maurice Chevalier, la ceinture de bananes de Joséphine Baker... Ces objets seront présentés dans la galerie du rez-de-chaussée. L’espace photographique du 1er étage accueillera des agrandissements de photos prises lors de concerts qui se sont tenus lors des diverses éditions du Festival de jazz des 5 continents.

Exposition Accordé O Jazz
TRÉSORS D'UNE MUSIQUE POPULAIRE
Du 18 juin au 29 octobre 2016
Archives et bibliothèque départementales, 20 rue Mirès, 13003 Marseille
Exposition gratuite


durée de la vidéo: 01 min 40
expo jazz à Marseille

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture musique festival