Florent Manaudou sèche son 100 m à neuf mois des Jeux Olympiques

Ras-le-bol ? Florent Manaudou a en tout cas séché son 100 m libre vendredi aux Championnats de France d'Angers, distance sur laquelle il avait pourtant choisi de s'engager dans l'optique des JO-2016, s'attirant au passage un beau savon de son entraîneur.

Certes, ce n'est que du petit bassin et que des Championnats de France mais ce coup de théâtre fait sérieusement causer à neuf mois des jeux Olympiques de Rio.

Manaudou est le grand maître sur 50 m libre. Champion olympique, du monde, d'Europe et détenteur du record du monde sur la distance (en petit bassin), il s'est fixé pour priorité une 2e médaille d'or olympique sur "sa" course l'année prochaine.

Mais le phénomène des bassins a décidé d'ajouter le 100 m libre à son projet olympique, histoire d'agrémenter son quotidien et sa semaine de courses à Rio.  Bien sûr, tout le monde rêve de le voir briller sur le 100 m, "la course-reine".

Mais Manaudou a du mal à l'appréhender et joue au yo-yo depuis deux ans. En début de saison, il avait pourtant annoncé que c'était son choix de faire le 100 m, et non plus celui de son entraîneur à Marseille, Romain Barnier.

Vendredi, il était donc très attendu en séries de la distance, pour son premier 100 m de la saison. Mais le coureur n'est pas monté sur le plot de départ, isolé sur une passerelle, sa serviette autour de la taille.

"Pas envie", a-t-il seulement signifié, refusant de s'exprimer sur son forfait.

"Indigne", a réagi Romain Barnier, également entraîneur en chef chez les Bleus

"Je ne cautionne pas ce comportement, je le trouve indigne d'un champion olympique, indigne d'un membre de l'équipe de France, indigne d'un membre du Cercle des nageurs de Marseille et de quelqu'un qui représente beaucoup de choses pour les nageurs français", a lancé le coach.


 La veille, le nageur de 25 ans n'avait pas caché son agacement après avoir remporté sa course fétiche, le 50 m libre, dans un chrono (21.20) bien loin de son record du monde (20.26).

Pas prêt ?

Il s'était justifié en disant qu'il n'était pas prêt et avait quelque peu mis en cause son travail sur 100 m, ajoutant qu'il faudrait sûrement prendre une décision sur le maintien du 100 m à son programme olympique après le meeting à Amsterdam mi-décembre.

Pour Jean-Luc Manaudou, son fils Florent a en fait signifié un "ras-le-bol" vis-à-vis du 100 m: "C'est sans doute la vox populi qui l'incite au 100 m. A force de trop lui en parler, beaucoup arrivent à le dégoûter. Si vous voulez qu'un jour Florent nage un 100 m, arrêtez de lui prendre la tête avec le 100 m!", a défendu le papa.

 "Si sa préparation sur 100 m doit l'amener à modifier des choses sur 50 m, c'est un très mauvais calcul. Ce serait stupide de se mettre en risque sur un titre olympique à Rio", a-t-il poursuivi. 

Mais, selon Barnier, le 100 m n'est pas en question. "Ca a à voir avec la déception du 50 m".

Quoiqu'il en soit, Manaudou va devoir trancher rapidement sur ce qu'il veut. Et s'y tenir. Les Jeux ne sont plus très loin.
- avec AFP-
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité