• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Grand froid en perspective : les conseils des pompiers des Bouches-du-Rhône

© Maxppp - Archives
© Maxppp - Archives

Les températures vont chuter dans les prochains jours, le réflexe sera de solliciter un peu plus les moyens de chauffage. Mais vos équipements sont-ils fiables ? Voici les conseils des pompiers des Bouches-du-Rhône. 

Par Gilles Guérin

Météo France l'a annoncé, la semaine prochaine, une vague de froid intense va s'abattre sur la France et notre région ne sera pas épargnée.
Des températures négatives attendues qui vont inciter les foyers à solliciter d'avantages nos moyens de chauffage, comme les cheminées, poêles à bois, chaudières ou même des chauffages d'appoint comme des poêles à pétrole.
Les pompiers du département rappellent que

le monoxyde de carbone a la particularité d’être incolore et inodore, ce qui le rend particulièrement dangereux car difficilement détectable. Chaque année, pas moins de 6000 intoxications et plusieurs centaines de décès sont constatés en France


Dans un communiqué, les pompiers des Bouches-du-Rhône tiennent à rappeler à l’ensemble de la population des éléments de prévention et d’action.
- En cas d’accident dû au monoxyde de carbone, il faut aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres, faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants. Puis appeler les secours  en composant le 18 ou le 112. 
Ensuite, ne réintégrer les locaux qu’après le passage d’un professionnel qualifié qui recherchera la cause de l’intoxication et proposera les travaux à effectuer.

Des conseils pratiques qui sauvent :
-  Ne pas obturer les aérations des doubles vitrages.
-  Faites vérifier votre chaudière avant la période de froid et ramoner le conduit au moins une fois par an.

Petit rappel : la règlementation impose aux habitations d’être équipées d’un Détecteur Autonome Avertisseur de fumée (DAAF) depuis le 08 mars 2015.

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait Envoyé Spécial Marseille une ville effondrée

Les + Lus