La grève des médecins s'intensifie : un cabinet sur deux fermé à Marseille

La grève des médecins contre le projet de loi Santé prend de l'ampleur avec l'entrée dans le mouvement de MG France. Les organisations de médecins libéraux appelle depuis samedi à la fermeture des cabinets jusqu'à ce mardi, date du vote de la loi au Sénat avant son retour à l'Assemblée nationale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà lancée par un grand nombre d'organisations syndicales de médecins, la grève lancée samedi a pris de l'ampleur ce lundi avec l'entrée, dans le mouvement, du principal syndicat de médecins généralistes, MG France.

Selon MG France, un cabinet sur deux était fermé à Marseille aujourd'hui, entre 70 et 80 % des cabinets du pays salonais avait également fermé ses portes.

"Dans le nord des Bouches-du-Rhône, le mouvement est suivi par 80 % des médecins généralistes libéraux"


selon le porte parole régional de MG France, le docteur Serge Cini.
Si les médecins en colère contestent la généralisation du tiers payant (dispense d'avance de frais), le Dr Cini rappelle qu'il ne s'agit pas de la seule revendication.
"Le problème le plus grave, raconte-t-il, est le non renouvellement des médecins qui partent à la retraite. Cela va poser à un moment donné le problème de la continuité des soins". Avant de poursuivre :

"Il faut rendre la spécialité attractive. Les tracasseries administratives, les horaires débordants, le tiers payant généralisé... ne motivent pas les étudiants en médecine.


Seuls 30 % d'entre eux es étudiants se dirigent vers le libéral à leur sortie".
Le représentant régional du Syndicat des Médecins généralistes déplore également l'écart de deux euros entre les consultations du généraliste et celles des autres spécialités médicales. 

Mobilisation forte

Une délégation de médecins grévistes et de responsables de MG France a été reçue lundi matin par Hélène Geoffroy, députée du Rhône, l'une des rapporteures du projet de loi Santé. Des manifestations doivent avoir lieu lundi à 15h00 devant les préfectures de l'Ain, de l'Isère, de la Loire, du Rhône et de la Savoie. MG France Rhône-Alpes appelle à la reconduction de la grève mardi et mercredi avec une manifestation régionale devant l'ARS mardi à 14H30.
Une assemblée générale doit se réunir lundi après-midi.
"La mobilisation est également très forte en Auvergne, Normandie, Aquitaine ou encore dans le Languedoc", a précisé un responsable de MG France, François Wilthien. "En Ile-de-France, il y a au moins un cabinet fermé sur deux".

Médecins grévistes solidaires

Dans les Alpes-Maritimes, frappées par des inondations sans précédents, les généralistes assureront leur présence auprès des patients, tout en manifestant leur soutien à la grève par des affiches ou des brassards, a précisé MG France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information