Dans ce petit port de pêche à Marseille où Florence Arthaud avait élu domicile depuis une dizaine d'années, voisins et habitants restaient sidérés ce lundi matin par la nouvelle de la mort dans un accident d'hélicoptères en Argentine de la navigatrice
Pour les habitants de ce quartier de Marseille où Florence Arthaud s'était installée depuis une dizaine d'années , elle était " une femme simple et quelqu'un de bien"
La maison de Florence Arthaud, une bâtisse étroite, toute en hauteur, sur laquelle elle avait fait installer une structure de bois surplombant les autres terrasses, ce qui lui permettait d'avoir une vue directe sur la Méditerranée, a les volets clos. Garée devant, la voiture de la navigatrice, une vieille Saab décapotable bleu marine. Les mots viennent avec difficulté à son voisin immédiat, un vieux monsieur au cheveux blancs, les yeux rougis de chagrin.
C'est une deuxième peine, après la mort de ma femme il y a quatre mois, elle était parfaitement intégrée. On buvait un petite coup ensemble, parfois, à la maison. Elle était très aimée dans le quartier. On a beau dire, ce sont les choses de la vie... ça passe mal
explique Vincent Bossa, un ancien grutier du club nautique du quartier, dans lequel Florence Arthaud a eu un temps un voilier.
Les habitants, pêcheurs et voisins interrogés se disent tous bouleversés par la nouvelle et racontent avec émotion son arrivée dans ce petit village de pêcheurs, au pied du massif de calcaire blanc de Marseilleveyre qui fait partie intégrante de la ville de Marseille et marque le début des calanques, dans le sud de l'agglomération. Selon eux, elle était arrivée il y a une dizaine d'années et avait su se faire accepter par les gens du cru, fréquentant au petit matin les cafés avec les pêcheurs, allant les voir lorsqu'ils ramenaient le poisson.
Au départ, on était un peu bêtes de voir quelqu'un comme elle: elle avait quand même gagné la Route du Rhum !Elle venait tôt le matin nous voir rentrer le poisson . Elle rencontrait les pêcheurs. La mer, c'était sa vie, sa passion
raconte Pierre Fèvre, un pêcheur, le bonnet vissé sur la tête.
"C'était une femme qu'on connaissait bien", confie Gérard, incrédule, qui habite dans le voisinage . Si "elle n'était pas souvent dans le quartier" ces derniers temps parce qu'elle travaillait beaucoup", le retraité se souvient que la navigatrice avait, "il y a trois, quatre ans", un petit magasin, "une galerie d'art-salon de thé, qu'elle ouvrait de temps en temps" où on pouvait admirer, parmi d'autres, les croquis et dessins du navigateur Titouan Lamazou. "C'est triste, un choc, tous ces jeunes sportifs..." s'émeut-il encore, en référence à la mort du boxeur Alexis Vastine et de la nageuse Camille Muffat dans le même accident.
Témoignages recueillies ce lundi matin par Henri seurin et Francis Di Cesare
Trois des huit champions sportifs français recrutés pour une émission de téléréalité de TF1 sont morts lundi en Argentine quand deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision. Le crash a fait dix morts.
Selon AFP