• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Ils sont fiers d'habiter la Cité Radieuse du Corbusier

 La cité radieuse du Corbusier à Marseille / © F3
La cité radieuse du Corbusier à Marseille / © F3

Les habitants de la Cité Radieuse à Marseille ressentent une grande fierté après l'entrée de l'ouvrage marseillais à l'inventaire du patrimoine de l'Humanité, au même titre que 16 autres réalisations du Corbusier à travers le monde.

Par Annie Vergnenegre

Certains habitent "Le Corbu" depuis les années cinquante. Ils attendaient depuis dix ans que l'unité d'habitation de 330 logements réalisée par Le Corbusier fasse son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est chose faite et ils en ressentent une grande fierté.

Daniele ne s'est installée là que depuis deux ans mais ça a changé sa vie. "J'ai toujours habité des immeubles ordinaires où on se disait à peine bonjourdans l'ascenseur", raconte-elle. Ici, on a de la convivialité mais en même temps le respect de la vie privée, un cinéclub,une bibliothèque,des  jardins partagés et même une pataugeoire pour les petits enfants. C'est merveilleux". 

Ce classement de "la Maison du Fada", deuxième monument le plus visité de Marseille après la Bonne Mère, va encore lui faire gagner en notoriété. Cette mesure souligne l'importance de préserver cette oeuvre architecturale construite entre 1947 et 1952, même si aucune enveloppe financière ne l'accompagne pour cela.

Reportage de Marie-Agnès Peleran :
Réactions des habitants à Marseille

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus