Les internautes marseillais ripostent à Daesh, entre rage et autodérision

La guerre des mots fait rage sur les réseaux sociaux entre Daesh qui a menacé Marseille dans une vidéo et des jeunes des quartiers de la ville qui réagissent à leur façon avec humour et colère avec #LAREPONSE #ONESTPRET. Des djihadistes francophones ont lu leur message et leur ont répondu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"T'as cru que c'était quoi Marseille ? T'as cru que c'était la Suisse ?" : depuis que Daesh a menacé la ville de Marseille dans une vidéo, des internautes marseillais ripostent sur les réseaux sociaux, entre humour, dérision, mais aussi colère et rage.

420.000 vues en 24 h

#LAREPONSE #ONESTPRET. C'est la riposte des Marseillais à la vidéo de Daesh qui vise directement Marseille pour la première fois comme une cible.

Daesh menace Marseille, je menace Daesh",


a répliqué sur sa page Facebook le Marseillais Mohamed Henni, avant d'y publier une vidéo de 7 minutes 30. Elle avait enregistré vendredi plus de 420.000 vues en 24 heures.

Un flot d'injures

"Vous croyez que vous êtes qui, les Power Rangers, les Naruto ? "crache-t-il en gros plan, en référence à de célèbres héros japonais, casquette vissée sur la tête et grandes lunettes de soleil sur le nez, débitant un flot d'injures rythmées adressées directement aux "terroristes".

T'as cru que vous alliez venir nous zigouiller et repartir tranquilles ?"


ajoute-t-il. "Ils sont là, ils menacent Marseille... Oh ! Marseille, y a que des musulmans, y a que des +muslims+, donc au bout d'un moment, vous défendez quoi ?", poursuit le jeune homme, qui se lance même dans une histoire "rapidos" de Daesh, remontant avec le même débit ultra-rapide à Saddam Hussein et aux oppositions entre chiites et sunnites en Irak.

"Le pétrole, il vous est monté au cerveau ?"

"Maintenant, vous avez perdu la boule, sur la vie de ma mère, le pétrole, il vous est monté au cerveau (...). A Marseille, y a ma nièce. Vous allez faire quoi ? Vous allez buter ma nièce ? Moi, la vie de ma mère, y en a un qui touche à ma nièce, sur la vie de ma mère, je monte en Syrie et je me fais péter !", assure-t-il, oscillant entre humour et colère.

 



Le correspondant de RFI en Tunisie, David Thomson, affirme que les djihadistes francophones de Daesh en Syrie/Irak ont eu connaissance de ce message humoristique mais déterminé et il livre sur Twitter leur réponse :

Humour très marseillais

Sur Twitter aussi, ces menaces de Daesh ont suscité des réactions marquées par l'autodérision. Les Twittos rivalisent d'humour avec des références très marseillaises.

@JeanTouk fait lui référence à la célèbre série télévisée ayant pour cadre la cité phocéenne :

Les supporters de l'OM ne sont pas en reste, se moquant par la même occasion de leur équipe, comme @airwone17 :


Il fait référence au mercato estival, dans lequel l'équipe a perdu une grande partie de ses joueurs principaux sans guère se renforcer. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information