Cet article date de plus de 4 ans

LEGISLATIVES : Jean-Luc Mélenchon élu député de Marseille dimanche ?

Après sa victoire du 1er tour, Jean-Luc Mélenchon doit mobiliser pour gagner l'élection dimanche prochain. Il a besoin des voix des socialistes, des communistes , des écologistes. Et la campagne très dure a laissé des fractures. 
Fatigué, les traits tirés, les yeux rougis, Jean-Luc Mélenchon est apparu dimanche soir comme un lutteur après un combat musclé. Sur le ring politique, celui de la 4eme circonscription de Marseille, tous les coups ont été échangés entre les adversaires lors d'une campagne très dure. Mais le soulagement transparaissait surtout sur le visage de Jean-Luc Mélenchon qui a retrouvé sa bonne humeur et s'est montré plus bavard avec les journalistes aux Docks des Sud, salle marseillaise où le leader de la France Insoummise a passé sa soirée "électorale". En plus de son bon score à Marseille, 34,3%, Jean-Luc Mélenchon peut se satisfaire de la qualification au 2eme tour de la plupart de ses proches. Et même si son parti a perdu 8 points par rapport à la Présidentielle, la France Insoumise résiste bien et si l'on ajoute les voix de l'extrême- gauche, elle devance même le Front national. A Marseille,  Jean-Luc Mélenchon devance largement sa rivale de La République en Marche, Corinne Versini. La dynamique marcheuse, chef d'entreprise, compte sur un report des voix de la droite et de la gauche modérée.




Quant à Jean-Luc Mélenchon, il s'est adressé directement aux électeurs de Patrick Mennucci, le député sortant PS qu'il a évincé.  

Bienvenue aux électeurs de Patrick Mennucci et à tous ceux qui veulent voter pour moi


Le patron de la FI a besoin de toutes les voix de la gauche pour s'offrir à 65 ans son premier mandat de député dimanche prochain dans la 4eme circonscription de Marseille. Mais la campagne fracticide et le "parachutage" de Jean-Luc Mélenchon a laissé des traces sur le Vieux- Port.
Patrick Mennucci, député sortant battu, n'a pas donné de consignes de vote mais lors d'un débat sur France 3 Provence- Alpes, il avait qualifié Corinne Versini "de candidate du médef". Elu en 2012, il est arrivé dimanche en 3eme position avec 12,43% des suffrages exprimés. Il a déclaré 

 La gauche, le Parti socialiste, ma famille politique sort de la pire période de son histoire récente avec une défaite très lourde".

Sa suppléante en revanche a appelé à voter pour Jean-Luc Mélenchon au 2eme tour. Les électeurs de Mennucci pourraient être tentés de bouder les urnes dimanche prochain, voire de lui faire barrage en votant Versini. Les autres partis pourraient aussi former un front anti-Mélenchon.  Jean-Luc Mélenchon, devra aussi convaincre les abstentionnistes et les appelle " à faire exister une alternative à Monsieur Macron." Verdict dans une semaine. 

Julien Dray, conseiller régional PS d'Ile-de- France demande de son côté à Jean-Luc Mélenchon la réciprocité dans une ITW à  CNews

Je suis pour le rassemblement de la gauche sans condition, mais il faut qu'il y a ait de la réciprocité


"A Marseille, Jean-Luc Mélenchon a besoin pour être élu des électeurs socialistes", a déclaré Julien Dray, citant le cas de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône où le leader de La France insoumise est en ballottage face à la candidate de La République en Marche Corinne Versini, après l'élimination dimanche du socialiste Patrick Mennucci.


Où est Jean-Luc Mélenchon ?

Tous les journalistes sont à ses trousses ce matin, mais Jean-Luc Mélenchon est aux abonnés absents. Son attachée de presse nous assure qu'il a des réunions toute la journée, "réunions non publiques" . Selon nos informations, il s'enferme pour abalyser à la loupe les résuklats nationaux. Toujours selon notre source, il reprendrait sa campagne mercredi à Marseille.  Ce matin, le local de la France Insoumise dans la 4eme circonscription de Marseille était fermée.   
Sur l'absence de Jean-Luc Mélenchon à Marseille ce matin , Corinne Versini a ironisé sur le plateau de France Provence -Alpes ce midi : 

Cela augure de l'avenir, Marseille mérite mieux. Moi ,vous voyez je suis en jeans aujourd'hui, car je fais  campagne sur le terrain à Marseille".



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives