• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Loterie de maisons à 10 euros : un notaire aixois jugé en appel

Léonard Simpatico, l'agent immobilier, se vantait de faire gagner une villa pour 10 euros via une loterie sur le site. / © Maxppp
Léonard Simpatico, l'agent immobilier, se vantait de faire gagner une villa pour 10 euros via une loterie sur le site. / © Maxppp

Un notaire aixois, Jean-Jacques Eyrolles a comparu mercredi en appel dans une affaire de loterie de maisons à 10 euros. En première instance, en juin dernier, il avait été condamné pour complicité aux côtés d'un agent immobilier et de sa fille. Le délibéré sera rendu le 8 mars.

Par Annie Vergnenegre

Le principal protagoniste de cette affaire de loterie illégale sur internet, Léonard Simpatico et sa fille n'ont pas fait appel. Ce mercredi, devant la cour d'Aix-en-Provence, seul était rejugé le notaire, Jean-Jacques Eyrolles, considéré comme complice dans l'organisation de cette tombola immobilière, qui affirmait offrir une chance aux participants de remporter un titre de propriété avec une mise de 10 euros.

C'est ainsi qu'une "gagnante" a remporté une maison avec piscine à Istres. Elle y a même emménagé, avant d'être expulsée à l'issue d'une procédure lancée par les propriétaires, qui réclament des indemnités d'occupation de plus de 40.000 euros. 

En juin dernier, en première instance, l'agent immobilier avait été condamné pour escroquerie et organisation de loterie prohibée, à 4 ans de prison dont deux avec sursis, et mise à l'épreuve. Sa fille, Marie-Alyzée Simpatico, avait écopé de huit mois avec sursis. Le notaire qui signait les actes, était pour sa part condamné à 18 mois avec sursis,  50.000 euros d'amende et un an d'interdiction professionnelle. 

Pour sa défense, le notaire a affirmé qu'il avait toujours considéré que cette loterie était légale. Hier en appel, son avocat a plaidé la relaxe. Mais, l'avocat général qui n'y croit pas, a demandé la confirmation de la peine et deux ans d'interdiction professionnelle. Le délibéré sera rendu le 8 mars.


Compte-rendu de l'audience par Jean-François Giorgetti et Alexandre Lépinay :
Loterie immobilière en appel



A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus