Le maire de Marseille annonce 5 millions d'euros pour les écoles vétustes

Lors du conseil municipal de ce vendredi, le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin a reconnu que des travaux nécessaires dans des écoles de la ville avaient "ici ou là, sans doute (...) un peu échappé" à la municipalité. Il a annoncé le déblocage de 5 millions d'euros pour les écoles vétustes.. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La polémique sur des écoles vétustes de Marseille lancée il y a quelques semaines par une institutrice et des parents d'élèves a sans doute porté ses fruits. Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin a reconnu ce vendredi lors du conseil municipal,  que des travaux nécessaires dans des écoles de la ville avaient "ici ou là, sans doute (...) un peu échappé" à la municipalité.

"Il y a 444 écoles communales dans notre ville... Il est certain qu'ici ou là, sans doute, il y avait des travaux qui auraient dû être faits qui nous ont un peu échappé"


a déclaré Jean-Claude Gaudin durant la séance du conseil municipal, au cours de laquelle plusieurs mesures en faveur des écoles de la ville ont été adoptées.
"Mais sur 444 écoles, ça n'est pas la situation apocalyptique que vous venez de décrire", a-t-il poursuivi à l'adresse des élus de l'opposition. "Oui, il nous est arrivé quelque chose qu'on n'avait pas visiblement bien envisagé, bien prévu. Nous y avons répondu immédiatement.

Que vous le souligniez, que vous nous disiez "Faites attention", tout cela est acceptable. Que l'on veuille polémiquer, que l'on veuille en faire une affaire politique, ça, ça n'est pas acceptable"


a-t-il ajouté.
La municipalité, qui a adopté vendredi son budget 2016, a notamment alloué 5 millions d'euros supplémentaires pour des travaux dans les écoles, un effort qui doit être reconduit en 2017 et 2018, assure-t-elle.
Depuis le début de l'année scolaire, la municipalité a en outre dû dépenser "plus de 500.000 euros" pour restaurer des écoles "vandalisées, incendiées, pillées", a pointé le maire de Marseille..

"C'est une nouvelle forme d'un terrorisme auquel on est habitués : détruire ce que nous essayons de faire bien"


a-t-il tonné.
Lors du précédent conseil municipal, qui avait eu lieu début février en plein coeur de la polémique sur l'état des écoles marseillaises, Jean-Claude Gaudin avait affiché sa volonté de jouer la transparence en organisant une visite de presse dans quelques écoles des quartiers nord, tout en dénonçant une opération de "Marseille bashing".

187 école "seulement" sur les 444

La polémique sur le mauvais état des écoles marseillaises, récurrente, avait ressurgi à la faveur d'une lettre ouverte sur internet d'une institutrice, dont la colère a été relayée par des parents d'élèves et d'autres enseignants.
Se félicitant que 187 écoles "seulement" sur 444 aient signalé des "dysfonctionnements" dans un cahier de doléances réalisé par des syndicats et remis au cours de la semaine au préfet, l'adjointe aux écoles, Danièle Casanova, a elle aussi dénoncé vendredi une "exagération politicienne", en posant cette question :

"Qu'est-ce qui est le plus nocif pour nos écoliers? Un robinet qui fuit dans nos écoles ou les jeunes dealers et les tirs de Kalachnikov à la porte de cette même école?".

L'augmentation du personnel des écoles et des crèches a également été adoptée : 50 recrutements doivent avoir lieu dans les mois qui viennent. 

Sécurité renforcée pour l'Euro 2016

Parallèlement aux 5 millions dédiés aux établissements scolaires, le conseil municipal a adopté un budget de 15 millions d'euros supplémentaires pour la sécurité (police municipale et vidéosurveillance). 6,9 millions d'euros seront consacrés à la sécurité renforcée de de l'Euro 2016, dont une partie sera dédiée à la Fan zone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information