L'hôpital nord de Marseille s'est doté d'un mannequin high tech. Pourvu de nombreux capteurs. Il parle, il respire, il saigne. Un outil utile aux entraînements du personnel soignant. Les équipes testent leurs réflexes professionnels pour mieux gérer les situations critiques.
Revoir les procédures d'urgence, tester les réflexes professionnels. C'est l'objectif de cette formation avec ce mannequin High Tech. Il est destiné au personnel soignant qui intervient dans les blocs opératoires de l'hôpital Nord. L'AP-HM a investi 100 000 euros pour ce mannequin.
Le déroulement des simulations
Les simulations se déroulent comme lors d'une vraie opération. Un coordinateur prévient l'équipe du type d'opération et le personnel soignant doit se comporter comme en situation réelle. Au cours de la simulation, le professeur Alexandre Mignon encadre les opérations et déclenche via un ordinateur à distance des réactions du mannequin et programme des complications pour tester les réflexes du personnel. Il s'agit bien sûr d'un exercice. C'est la première fois que ces internes travaillent sur un mannequin. Le mannequin HIGH Tech dispose de nombreux capteurs de la tête aux pieds et réagit comme un être humain aux actions du personnel soignant.