L'eurodéputée centriste Sylvie Goulard, née à Marseille, vient d'être nommée ministre des Armées du gouvernement d'Edouard Philippe. Cette énarque polyglotte est une européenne convaincue, c'est elle qui avait organisé la rencontre entre Macron et Merkel pendant la campagne présidentielle.
C'est une consécration qui arrive à un moment clé de sa déjà longue et riche carrière. A 52 ans, Sylvie Goulard est eurodéputée depuis 8 ans sous l'étiquette UDI-Modem. D'abord élue députée européenne dans la circonscription Ouest de la France lors des élections de 2009, elle est réélue en 2014 dans la circonscription Sud-Est. Elle a été conseillère politique du président de la commission européenne Romano Prodi.
Une européenne convaincue
Cette quinquagénaire est une européenne convaincue qui parle quatre langues (dont l'italien et l'anglais). Sa matrîse de l'allemand et ses relations lui ont permis d'organiser pendant la campagne l'entrevue très médiatisée d'Emmanuel Macron avec Angela Merkel. Interrogée sur France 2 dans Télématin ce lundi, Sylvie Goulard estime que le nouveau président de la République se positionne bien vis-à-vis de ce partenaire historique de la France :Pour l'avoir accompagné deux fois en Allemagne, j'ai trouvé qu'il avait vraiment la bonne attitude, en ce sens qu'il ne partait pas avec des préjugés négatifs comme en ont tant de gens
Jeune énarque, elle commence sa carrière au ministère des Affaires étrangères, à la direction des affaires juridiques.
avec Angela Merkel a ajouté Sylvie Goulard, lundi 14 mai, sur France 2. Et elle précise : "Il faut être évidemment exigeant vis-à-vis de tous nos partenaires, pas seulement les Allemands, quand il s'agit de défendre les intérêts du pays. Je crois qu'on les défendra d'autant mieux qu'on est dans des approches coopératives".Il n'y a pas de bras de fer
Une enfance à la Belle de Mai
Sylvie Grassi est née le 6 décembre 1964 à Marseille. Elle passe son enfance dans le quartier de la Belle de Mai.Et c'est à Aix-en-Provence qu'elle poursuit des études supérieures : une licence de droit. Puis, c'est le départ pour Paris où elle intégre Sciences-Po avant d'entrer à l'ENA (promo 1989). Elle s'est mariée à Guillaume Goulard qui est conseiller d'Etat. Elle est mère de trois filles.