Marseille : Un branchement électrique pour les ferries mis en service dans le port

Un système de branchement électrique pour les ferries, qui permet aux navires d'être alimentés lorsqu'ils sont à quai sans faire fonctionner leurs moteurs auxiliaires au fioul, est en fonctionnement depuis le début de l'année sur le port de Marseille.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le système, une première en France selon le Grand port maritime de Marseille (GPMM) a été mis en place conjointement avec la Méridionale. Il permet aux trois navires de la compagnie d'arrêter leurs moteurs auxiliaires lorsqu'ils sont au port, évitant ainsi le dégagement de fumées polluantes, ont expliqué les responsables du port et de la compagnie, lors d'une visite de ces installations par le ministre de l'Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet.
 

Comment ça marche?


Le port a ainsi dû mettre en place un transformateur permettant de convertir l'alimentation 20.000 volts d'EDF en 11.000 volts, standard international pour les navires. Un câble fixé à une potence, qui se branche sur la coque, permet ensuite de délivrer la puissance de 1,5 mégawatt nécessaire à l'alimentation du bateau, qui peut passer du fonctionnement moteur à l'alimentation électrique "sans rupture de service" à bord.
 

Une installation à 5 millions d'euros


Ce service existe pour l'instant seulement sur le quai de la Méridionale, pas pour les autres compagnies de ferries ni pour les bateaux de croisière, souventpointés du doigt pour leur rôle dans la pollution atmosphérique à Marseille.
Brancher des bateaux de croisières, "c'est une toute autre histoire, cela demande des puissances 5 à 6 fois plus importantes", a expliqué la directrice générale du GPMM, Christine Cabau-Woehrel. L'installation portuaire a coûté 5 millions d'euros, financés avec l'aide de l'Etat et de la Région, et 3,5 millions d'euros pour les installations embarquées sur les navires.

Lors d'une récente conférence de presse, les responsables du port avaient au contraire loué les efforts des croisiéristes en matière de pollution et indiqué que l'utilisation de "scrubbers", des filtres permettant de laver les fumées pour supprimer les particules fines, était également à l'étude.
 

Vers une généralisation?


"Le port de Marseille, la Méridionale, et le gouvernement investissent pour créer les conditions qui font  que lorsque le navire est à quai, on peut obtenir de formidables économies d'énergie et beaucoup moins de pollution", a salué Jean-Michel Baylet lors de sa visite vendredi. "J'espère que tout cela se généralisera et que l'ensemble des bateaux seront ainsi équipés dans un avenir prochain", a-t-il souhaité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information