Marseille : cambriolage de jeux avant Noël

Dans la nuit du 6 au 7 novembre, des individus ont fracturé la porte d'un entrepôt Cdiscount, dans le 16ème arrondissement de Marseille, à l'aide d'une disqueuse thermique. Ils ont dérobé plus de 8000 euros de matériel, principalement des jeux électroniques, jeux de société et jouets. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
D'après un communiqué de la Direction Départementale de la Sûreté Publique 13 :

Dans la nuit du 6 au 7 novembre, des individus fracturaient à l'aide d'une disqueuse thermique la porte d'un entrepôt Cdiscount, chemin du ruisseau Mirabeau dans le 16ème arrondissement de Marseille. Ils ont dérobé pour plus de 8000 euros de materiel, principalement des jeux electroniques, jeux de société et jouets. Des objets de commandes pour les fêtes de fin d'année. 

Pendant l'enquête effectuée immédiatement après la déclaration du cambriolage, les enquêteurs de la BRAB (Brigade de Répression des Atteintes aux Biens) de la Sûreté Départementale, recueillaient un renseignement leur permettant d'orienter leurs recherches vers un possible lieu de stockage des objets dérobés.

Le même jour à 16 heures, au cours d'une opération très rapidement organisée et mobilisant 90 policiers (CSI, BAC, GSP, Canine, SD et CRS), la quasi totalité du butin était retrouvée dans un local chemin du littoral 13015 Marseille.

L'enquête se poursuit aux fins d'identification des auteurs. Le matériel était probablement destiné à la revente sur des circuits illégaux à l'approche de Noël.

L'ECONOMIE PARALLELE DE NOEL
Ce cambriolage est le premier signal d'alerte d'une longue série bien connue des policiers. A l'arrivée des fêtes, les jeux remportent un franc succès chez les cambrioleurs. Mais il y a aussi les denrées alimentaires. Les marques de surgelés se font dévaliser par de véritables gangs, cagoulés ou masqués. Des camions sont détournés. Les pulls en cashemire, le parfum... tout ce qui peut faire office de cadeau de Noël devient une cible potentielle.
Les voleurs suivent des cycles. Une économie parallèle. En été, par exemple, les opticiens se font régulièrement voler leurs lunettes de soleil. Tout ça n'est pas volé en quantité industrielle mais bien destiné à la revente. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information