A Marseille, une association a mis en place un dispositif pour aider à la réinsertion des jeunes en difficulté. Ce dimanche, ils seront une dizaine à prendre le départ du Marseille-Cassis. Faire cette course mythique n'est pas qu'un défi sportif, c'est un pas de plus vers le retour à l'emploi.
Le projet se veut être une alternative aux offres illégales de travail et apporte également une réponse adaptée aux problématiques sociales, éducatives et sanitaires.
Depuis 2014, TAPAJ est en cours de développement dans 12 villes françaises, dont Marseille. Le groupe SOS, coordinateur du projet TAPAJ Marseille, a développé, en parallèle de l’accompagnement socioprofessionnel, un dispositif d’accompagnement sportif permettant un engagement dans la durée vers la quête d’un objectif et dans lequel Marseille-Cassis s’est inscrit.
Ce sont ainsi 15 personnes, 8 participants au projet et 7 animateurs qui se préparent depuis plusieurs mois pour être au départ de la course.
A Marseille, une association a mis en place un dispositif pour aider à la réinsertion des jeunes en difficulté. Dimanche matin, ils seront une dizaine à prendre le départ du semi-marathon
Marseille Cassis. Pour eux, faire cette course mythique n'est pas qu'un défi sportif, c'est un pas de plus vers le retour à l'emploi.
Reportage : Ludovic MOREAU et Alban POITEVIN et Anne PAUL