Des centaines de bateaux de plaisance, de pêche, de course, traditionnels, de la marine sont réunis en ce moment même dans les eaux de Marseille pour la Grande Parade Maritime Marseille'Provence organisée par l'Office de la Mer. L'objectif : atteindre 2024 embarcations..
2024 bateaux... pour rejoindre symboliquement l'année 2024 des Jeux Olympiques, pour lesquels la France s'est portée candidate. Si son projet est retenu, Marseille pourrait bien accueillir les activités nautiques de ces JO.
Alors, l'Office de la Mer a sollicité tous les clubs nautiques du secteur et tous les plaisanciers, pêcheurs et professionnels de la mer pour son grand rendez-vous de la Parade Maritime Marseille'Provence.
De la Pointe Rouge au Vieux-Port, la rade s'est transformée le temps de quelques heures en une immense scène festive, dans un concert de sirènes, sous les couleurs de mille fanions.
La Parade Maritime s'inscrit dans le cadre de "Septembre en mer", que l'Office de la mer de Marseille organise chaque année durant le mois de septembre, afin de mieux faire connaître le monde économique, sportif et culturel de la mer.
Petits, moyens, grands, très grands bateaux, paddle, kayaks, Belem... Tous paradent pour les JO en 2024.
Reportage : Jean-Louis Boudart et Laurent Esnault.
Intervenants : Jean-Michel Dreux
Plaisancier; Hélène Defrance
Médaille de bronze 470 à Rio ; Guy Teissier,Président Conseil de Territoire Marseille-Provence ; Images drone : Gérald Maiche