Marseille: les élèves et personnels du collège Versailles confinés après un tir de flèche

Près de 500 élèves, les professeurs et les personnels du collège Versailles, dans le 3e arrondissement de Marseille ont été confinés dans l'établissement ce lundi matin après la découverte d'une flèche professionnelle numérotée dans la cour de récréation. Le collège reste fermé cet après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de cours cet après-midi au collège Versailles, qui accueille près de 500 élèves, dans le 3e arrondissement de Marseille. L'établissement est fermé. On ne sait pas encore s'il rouvrira ses portes mardi matin.

4e tir depuis septembre


Ce lundi lors de la récréation de la matinée, une fléche a été découverte par des élèves dans la cour. Personne ne sait quand elle a été tirée. Immédiatement, une procédure de confinement a été activée pour mettre élèves, professeurs et personnels à l'abri d'éventuels tirs.

Des agents de la police nationale se sont rendus sur place pour inspecter la flèche, qui est de type professionnelle numérotée. Une enquête a été ouverte.
A midi, une autre équipe de la police nationale est venue encadrer la sortie des élèves. Il leur a été demandé de longer le mur d'enceinte pour plus de sécurité.

Une élève blessée par des plombs


Ce n'est pas la première flèche qui est récupérée ainsi dans le collège. Trois autres sont déjà "tombées du ciel" depuis la rentrée de septembre. Pour l'heure, il n'y a jamais eu de blessés mais les professeurs commencent à perdre patience. Ils ont demandé plusieurs fois un rendez-vous à l'Inspection Académique. Sans suite. Ce matin, une cellule volante de l'IA s'est déplacée. Elle n'a pas souhaité communiquer. 

Les enseignants sont d'autant plus en colère qu'il y a une dizaine de jours, ce sont de gros plombs qui ont été tirés sur les élèves, au moment où ils quittaient le collège pour une sortie scolaire avc leur professeur. Une jeune fille a été blessée à la gorge. S'agit-il du même tireur ? Pourquoi prend-il pour cible le collège ou les élèves? Autant de questions que l'enquête en cours devra éclaircir. Les enseignants, excédés, pourraient quant à eux faire valoir leur droit de retrait.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information