• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : un homme abattu à la cité de la Paternelle

L'homme a été pris pour cible rue Alphonse Allais dans le 14e arrondissement de Marseille. / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
L'homme a été pris pour cible rue Alphonse Allais dans le 14e arrondissement de Marseille. / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Un homme âgé d'une cinquantaine d'années a été tué ce matin, cible de plusieurs coups de feu à l'entrée de la cité de la Paternelle dans le 14e arrondissement de Marseille, d'après des sources proches de l'enquête. 

Par AG avec AFP

Un homme âgé d'une cinquantaine d'années a été abattu ce matin. Il a été la cible de coups de feu rue Alphonse Allais, à l'entrée de la cité La Paternelle dans le 14e arrondissement de Marseille. Les marins-pompiers ont été alertés un peu avant 11h ce matin et sont toujours sur place avec les forces de l'ordre. 

Selon la source proche de l'enquête, l'homme a été atteint par plusieurs projectiles, sur un parking dans l'enceinte de la cité HLM qui fait face au Marché d'intérêt national (MIN) des Arnavaux. Les enquêteurs sont à la recherche de témoins de cet homicide qui s'est déroulé entre 10h30 et 11h00.

En fin de matinée, les agents de la police scientifique ont effectué des relevés près de la victime, après avoir monté une tente blanche sur le parking, ainsi qu'une
bâche bleue pour protéger le cadavre des regards. 

Ce n'est pas un homme du quartier 

Dans cette cité HLM de petits ensembles proprets, quasi désertée, un canapé défoncé trônait sur le parking et des poules continuaient de picorer non loin de la victime. Quelques habitants observaient le travail des enquêteurs depuis leur balcon. L'homme tué "n'est pas quelqu'un du quartier, il n'est pas d'ici, il est venu
acheter sa consommation aux réseaux qui sont là", croit savoir un jeune âgé d'une vingtaine d'années habitant le quartier.

Il se dit surpris "un peu, beaucoup quand même" qu'un homme soit tué au pied de son immeuble car la cité de la Paternelle semblait épargnée jusqu'à présent par les homicides par arme à feu. "Juste hier on parlait de ça, (c'est) le seul (lieu des quartiers Nord) où il y a pas eu de morts", remarque-t-il. "Apparemment, c'est la première fois que ça arrive dans ce quartier", confirme un homme venu rendre visite à ses parents qui habitent la cité depuis quarante ans.

La piste du règlement de compte n'est pour l'heure pas privilégiée 

Selon une autre source proche de l'enquête, il n'est pas acquis, contrairement au triple meurtre de samedi soir dans une cité proche, qu'il s'agisse d'un règlement de comptes. La victime ne semble en effet "pas liée au réseau" de trafic de drogue, selon les premiers éléments de l'enquête. Le préfet de police et un représentant du parquet se sont rendus sur place, sans faire de commentaire. Stéphane Ravier, le sénateur-maire FN des 13 et 14e arrondissements, également sur place, a demandé "un plan Marshall de la sécurité et de la lutte contre les stupéfiants à Marseille".

Ce nouvel homicide par balle intervient 36 heures après un triple meurtre dans la cité de Bassens, distante de seulement quelques centaines de mètres de La Paternelle. Samedi soir, trois hommes ont été tués alors qu'ils regardaient, comme une douzaine d'autres personnes, un match de foot dans une épicerie de nuit au coeur de la cité.

Cet homicide intervient moins de 48 heures après un triple homicide également dans les quartiers nord. L'homme a été "touché au thorax", ont indiqué les marins-pompiers de Marseille. Depuis le début de l'année, 11 personnes ont été tuées par balles, contre 19 en 2015, dans l'agglomération marseillaise. Le procureur de la République à Marseille, Brice Robin, doit tenir une conférence de presse sur ce triple homicide lundi à 17h.
Marseille : un homme abattu à la cité de la Paternelle
Un homme âgé d'une cinquantaine d'années a été tué ce matin, cible de plusieurs coups de feu à l'entrée de la cité de la Paternelle dans le 14e arrondissement de Marseille, d'après des sources proches de l'enquête. Intervenant : Stéphane Ravier - Maire FN marseille 14ème arrondissement Equipe : Valérie CHENINE - Laurent ESNAULT - Emmanuelle GUEZ


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus