Un homme d'une cinquantaine d'années a été tué par balle à midi ce jeudi dans une impasse de l'Estaque,Agée de 53 ans, la victime a été visée par deux hommes sur une moto, qui ont surgi "alors qu'il sortait de son domicile" dans ce quartier proche du port de Marseille.
Selon les premières constatations des policiers spécialisés, les assaillants ont tiré, au calibre 9 mm, sur leur cible, qui a tenté de se réfugier dans une impasse.
Il y est mort, atteint "principalement au thorax", a précisé le procureur.Xavier Tarabeux. Avant d'ajouter :
Les enquêteurs de la police judiciaire marseillaise ont été chargés de l'enquête sur cet homicide dont "on peut considérer qu'il s'agit d'un règlement de comptes", notamment au vu du mode opératoire, selon le magistrat du parquet.Une dizaine de douilles ont été retrouvées.
La victime n'était cependant pas particulièrement connue de la justice, avec seulement "un antécédent assez ancien" devant les tribunaux, a-t-il relevé.
"Il faut être très prudent" quant à l'analyse de cet homicide, a nuancé une source policière, soulignant que l'enquête ne faisait que commencer.
29 morts en 2016
Les Bouches-du-Rhône ont connu en 2016 une année noire pour les règlements de comptes, avec 29 morts, contre 19 en 2015.En 2017, un premier règlement de comptes a eu lieu le 7 février : Mehdi Remadnia, considéré par les enquêteurs comme le dirigeant de l'un des quatre principaux clans de trafiquants de drogue marseillais, a été abattu à l'arme automatique à Allauch.
Le 16 février, une fusillade a éclaté entre des véhicules sur une autoroute à l'ouest de Marseille, faisant un mort. Le parquet évoquait
alors un probable règlement de comptes.