Marseille : huit nouveaux départs de feu dans la maison de retraite du Roucas-Blanc

Une vingtaine d'engins de pompiers, des soldats du feu qui patrouillent avec des policiers: de gros moyens étaient déployés ce mercredi autour d'une maison de retraite de Marseille, touchée par une mystérieuse série de 19 départs de feu volontaires en 24 heures.

L'affaire a commencé ce mardi matin dans cette résidence huppée "Le Soleil du Roucas-Blanc", perchée sur les hauteurs d'un des quartiers les plus prisés de Marseille avec ses villas à vue plongeante sur la mer, face à Notre-Dame de la Garde.


Plus de 10 départs de feu mardi 

Les marins-pompiers sont appelés pour un premier départ de feu dans le placard d'une chambre, et alors même qu'ils s'affairent, dix autres incendies sont déclenchés, en divers points de la résidence, a relaté une porte-parole. Soixante marins-pompiers sont déployés pour mettre à l'abri une centaine de résidents, et bien qu'aucun pyromane ne soit interpellé, plus aucun départ de feu n'est enregistré dans la journée.


8 départs de feu mercredi

Ce mercredi matin, vers 9 heures, la série recommence : pas moins de huit départs de feu sont enregistrés dans des chambres, des remises, la lingerie, alors même que plusieurs dizaines de pompiers, accompagnés de policiers, sont sur les lieux. 70 personnes seront prises en charge par le personnel du BMPM.Trois membres du personnel ont été légèrement brûlés aux mains.

Bilan : 6 chambres ainsi qu’une buanderie et un office, ont été légèrement impactés par les mises à feu . Cette opération aura nécessité l’intervention de 55 marins-pompiers et 17 engins. Aucune victime n'est à déplorer.

Le parquet de Marseille a indiqué avoir ouvert une enquête pour "incendies volontaires", confiée à la Sûreté départementale. Ce mercredi, vers midi, les enquêteurs s'activaient à la maison de retraite, réalisant des prélèvements pour tenter d'éclaircir le mystère.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité