Le président d'honneur exclu du Front National, Jean-Marie Le Pen sera à Marseille pour un déjeuner le samedi 5 septembre, pendant l'Université d'été du FN, à laquelle il ne "s'interdit pas" d'aller. Ce que sa petite fille, Marion, considérait ce matin comme n'étant "pas la meilleure solution".
La revue l'Opinion l'avait annoncé dès lundi : Jean-Marie Le Pen serait présent à Marseille, durant l'Université d'été du Front National, pour un déjeuner-débat. Celui-ci l'a confirmé aujourd'hui :"Je présiderai un déjeuner, je ne sais pas exactement où, dans le 13e arrondissement".
Compte-t-il se rendre à l'Université d'été du parti dont il a été exclu le 20 août ?
"Je ne me suis pas interdit d'y aller. Je suis président d'honneur du Front national, président du groupe des élus au Conseil régional. C'est dans ma région !" a plaidé Jean-Marie Le Pen.
Sa décision sera fonction de ce qu'il aura "envie de faire à ce moment-là", a-t-il précisé.
Alors que sa petite-fille et tête de liste FN pour les régionales en Paca, Marion Maréchal-Le Pen, a jugé ce matin qu'une éventuelle présence de son grand-père au rendez-vous de rentrée du FN ne serait "pas la meilleure des solutions", JM. Le Pen a indiqué n'avoir "pas pris de décision" pour l'instant concernant une éventuelle candidature contre la députée du Vaucluse aux régionales de décembre.
JM. Le Pen, qui a envoyé mardi un huissier au siège du parti d'extrême droite pour le sommer de lui remettre la décision d'exclusion détaillée, a regretté de n'avoir toujours pas reçu cette notification."Il n'y a pas de dépôt des listes pour l'instant. Je ne vis pas dans l'obsession du Front national et de la Paca..." a-t-il justifié.
JM. Le Pen a aussi expliqué le retard pris dans la création d'une nouvelle formation politique, non concurrente du FN et annoncé en mai, par les "vacances": "Tout ça est en panne"."Il faut justifier, ils doivent avoir un certain mal. Ca ne doit pas être simple. Il faut avoir un certain niveau scolaire" a ironisé le député européen.
Mais "il y aura certainement quelque chose, une action, une formation au sein du FN. On ne peut pas laisser la place aux derniers arrivés" a insisté celui qui a cofondé le Front national en 1972.