Marseille : journée mondiale de la sclérose en plaques, la Timone en pointe

Ce mercredi 31 mai c'est la journée mondiale de la sclérose en plaques. Grâce aux progrès de la recherche, plusieurs essais cliniques sont en cours et sont prometteurs pour les 100 000 personnes atteintes en France de cette maladie. A Marseille l'hôpital de la Timone traite de nombreux patients

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lancée en 2009, cette journée est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue du grand public. Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques. Elle touche plus de femmes que d'hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes.

La sclérose en plaques se caractérise par une réaction inflammatoire d'origine nerveuse et peut évoluer assez rapidement avec des manifestations neurologiques variées. Elle est considerée comme la première cause de handicap non traumatique chez l'adulte jeune.

La recherche scientifique n'est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d'aucun traitement curatif.

A Marseille, à l'hôpital de la Timone, le diagnostic se fait de plus en plus tôt, grâce notamment à l'imagerie à résonance magnétique.

Reportage Ghislaine Millet et Francis Di-Cesare

Interviews : Danielle Rochambeau Patiente atteinte de sclérose en plaques, Prof Jean Pelletier Chef du service de neurologie la Timone APHM et Prof Maxime Guye Centre de résonnance magnétique biologique et médicale (AMU-APHM-CNRS)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information