Marseille : l'OM jouera au stade Orange Vélodrome

C'est officiel, le stade Vélodrome devient l'Orange Vélodrome. Le contrat de parrainage d'une durée de 10 ans a été officialisé ce vendredi après-midi entre la ville de Marseille, Arema le propriétaire, et le groupe Orange. Le montant reste pour l'heure confidentiel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "naming" (parrainage en français) du stade Vélodrome, on en parle depuis des années. Fin du suspense ce vendredi, l'enceinte marseillaise s'appellera prochainement Orange. L'opérateur de téléphonie mobile versera une somme substantielle pour y accoler son nom. Le montant n'est pas encore révélé. mais on a, par le passé, évoquer entre 6 à 8 millions d'euros par an.

C'est cet après-midi, à 15 h, que le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin recevait le président d'Arema (groupe Bouygues), propriétaire du stade, Bruno Botella et le PDG d'Orange Stéphane Richard pour officialiser ce partenariat.

Contrat de 10 ans

Le parrainage de naming porte sur une durée de 10 ans, c'est un engagement à long terme. Le montant reste pour l'heure confidentiel. Pour rappel, la ville de Marseille reçoit d'Arema un montant garnati de 12 millions d'euros de redevance par an, dans le contrat dans le cadre du partenariat public privé (PPP), en plus du loyer versé par l'OM qui actuellement de 4 millions d'euros. 

Le pdg d'Orange, Stéphane Richard a précisé que la négociation autour de ce projet a duré plusieurs mois, ajoutant : 

le montant fixé n'est pas un solde, il correspond à un produit. Orange n'est pas là pour réussir l'équilibre financier d'Arema".


Un stade ultra connecté 

Autre information donnée lors du point presse à l'hötel de ville, l'Orange Vélodorme sera un stade ultra connecté, c'est-à-dire équipé NFC, Wi-Fi et 4G pour faciliter la vie des supporters lors des rencontres. 

Pour Stéphane Richard, il aurait été  "stupide d'abandonner le nom Vélodrome". "C'est une identité, à nous de l'installer, a poursuit le PDG, il faut désormais appeler ce stade l'Orange Vélodrome. C'est l'association deux marques." Pour autant, "Orange n'a pas l'intention de se mêler des affaires de l'OM", a-t-il assuré.

"Cela restera le club le plus titré quoi qu'il arrive, a encore ajouté Stéphane Richard, il retrouvera in niveau équivalent à son histoire". Quand on lui demande si les problèmes de la saison, huis clos, incidents et débordements ont pu dissuader Orange? Le PDG répond : "non, je fais confiance aux supporters aussi. Je suis confiant, cela fait partie de la vie sportive". 

Stade n'est pas à vendre

Concernant la vente du club, Jean-Claude Gaudiin a rencontré Margarita Louis-Dreyfus et les choses évoluent, c'est ce que la propriétaire de l'OM lui a dit. 

Tant que je serai maire, on ne vendra pas le stade Vélodrome,


 a souligné Jean-Claude Gaudin, je veux la cohésion sociale et l'OM en est un élément. Les choses avancent concernant le repreneur". 

Orange et Arema lanceront officiellement la marque Orange Vélodrome en septembre. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information