Les travaux du promoteur en vue de construire un immeuble sur le site de Corderie à Marseille ont débuté ce matin. Un site antique qui doit être en partie classé par la Ministre de la Culture. Sur place, les riverains parlent de désastre.
Beaucoup d'émotion ce matin dans le quartier d'Endoume dans le 7eme arrondissement de Marseille et sur les réseaux sociaux. En effet, la pelleteuse du promoteur immobilier Vinci a débuté ce matin les travaux en vue de la construction d'un immeuble d'habitation "Les Loges" . Comme en témoignent les photos publiées sur les réseaux sociaux . Avec la particularité qu'il se situera sur une carrière grecque, un site antique datant du V eme siècle avant Jésus- Christ en voie de classement.
"Ils cassent tout !" Colère de Sandrine Rolengo que la ministre a reçue avec @JLMelenchon et promis le classement de la Corderie #Marseille pic.twitter.com/sWCocHrjHa
— David Coquille (@DavidLaMars) 2 août 2017
Réaction d'une riveraine ce matin
La ministre de la Culture, sous la pression des habitants qui depuis des semaines manifestent et signent des pétitions (16.000 signatures) , a promis de classer prochainement ( à l'automne) une partie du site.
La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) a proposé au ministère dans un rapport suite aux fouilles de l'INRAP de protéger 650 m² sur les 6.500 m² du site. Ce qui permettrait à la fois de construire l'immeuble d'habitation tout en sauvegardant une partie du site pour l'ouvrir au public. Une servitude devrait ainsi être établie pour permettre au public d’y accéder en permanence.
Le conservateur régional de l'archéologie à la Drac Paca s'exprimera sur le sujet dans l'après-midi.
La ville de Marseille se contente de déclarer "qu'elle est en attente de la décision officielle de l'Etat, qu'elle suit de très près de dossier et qu'elle est consciente de l'importance de cette découverte".
D'après nos informations les travaux vont être stoppés au moins 48 heures.
Manifestement, profitant de cette période de vacances, le promoteur, le groupe Vinci, semble ne pas vouloir perdre de temps. Sans même attendre la décision de la ministre de la Culture. Nous attendons une réaction du groupe immobilier.
À Jean Luc Mélanchon : vous êtes député de Marseille , pouvez vous intervenir immédiatement pour stopper le désastre à la Corderie !
— francoise Jacotin (@FJacotin) 2 août 2017
L'historien Jean-Noël Beverini veut enterrer L'Iliade d'Homère dans la carrière grecque de 2500 ans en cours de destruction #Corderie pic.twitter.com/zv9nKLJ0AF
— David Coquille (@DavidLaMars) 2 août 2017
#Marseille
— Dominique Garcia (@GarciaDInrap) 2 août 2017
Les vestiges de la Corderie, vieux de 2 600 ans, témoignent des premiers temps de la cité phocéennehttps://t.co/8nRFz1hykq pic.twitter.com/28ewoM126Y