Maman Jeanine est décédée en août dernier. Elle avait cuisiné pour les plus démunis à Marseille pendant 23 ans... La dame au grand coeur n'est plus là mais la soupe qu'elle a offert pendant si longtemps va perdurer. Plusieurs associations se regroupent pour servir des repas.
Les associations Solidarité au cœur de Marseille , On se gèle dehors, We give, la Fondation abbé Pierre et la communauté Emmaüs de la Pointe Rouge ont décidé de servir des repas tous les mardis et jeudis soirs à 18 heures. Les Marseillais qui veulent se joindre au groupe pour « aider à aider » sont les bienvenus.
FIN DE L'ASSOCIATION DE MAMAN JEANINE
Elle l'avait appelée l'Arche de Noël. Maman Jeanine était la pierre angulaire de son association. Elle n'avait pas de second, elle supervisait les 100 repas servis 3 fois par semaine. Jusqu'à la fin de sa vie, elle a décidé seule, avec passion. C'est pour ça que sa famille et ses proches ne se sont pas sentis capables de reprendre l'activité. Maman Jeanine faisait la morale aux bénéficiaires qui avaient bu, elle parvenait à impliquer les riverains, pourtant gênés parfois par la longue file d'attente. Aujourd'hui, ses proches distribuent le matériel de cuisson et les vêtements à d'autres associations (Emmaüs à Montpellier et Saint-Vincent-de-Paul à Marseille). Les locaux vont être libérés, les fonds distribués, et l'aventure terminée. Quartier des Réformés, square Stalingrad, le collectif d'associations servira d'autres repas.