Marylise Lebranchu passe le relais de la grande métropole aux élus

La quatrième et dernière conférence métropolitaine avant le lancement officiel de la métropole le 1er janvier s'est tenu à Marseille ce jeudi en présence de la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'heure des derniers réglages à quinze jours du lancement officiel de la Métropole Aix-Marseille Provence. Ce jeudi, la quatrième et dernière conférence métropolitaine vient conclure trois années de batailles politiques et juridiques avec les opposants au projet. Marylise Lebranchu, la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, est venue à Marseille pour parler de l'avenir de cette grande métropole euro-méditerranéenne. La ministre a visité dans la matinée un quartier rénové de Vitrolles, ainsi que la nouvelle forme 10 pour les bateaux de croisière, dans le Grand Port Maritime de Marseille.

La quatrième et dernière conférence métropolitaine avant le lancement officiel de la métropole le 1er janvier s'est tenu à Marseille ce jeudi en présence de la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu,
Intervenants : Marylise Lebranchu ministre de la décentralisation et de la fonction publique, Jean-Claude Gaudin, président d'Aix-Marseille-Provence, Loïc Gachon Maire de Vitrolles (PS).

Invitée dans le Midi Pile de France Provence Alpes, Marylise Lebranchu a expliqué que c'est aux élus de s'emparer désormais du projet:
Cette métropole sera sans doute une des grandes portes de la Méditerranée pour la France et pour l'Europe. Aujourd'hui j'ai à passer une sorte de relais, le travail institutionnel est terminé, maintenant c'est aux élus. Monsieur Gaudin a pris la présidence avec le mors aux dents cette métropole, qu'il va ouvrir au maximum à toutes les tendances. Je pense que les quelques réticences vont tomber parce qu'il faut qu'elle tombe. Cette métropole c'est peut-être une des plus belles du monde. A nous de jouer maintenant pour que l'Etat accompagne les projets". 

A Lyon et même à Paris, les métropoles se sont mises en place plus facilement que dans le sud, où une centaine de maires, de droite comme de gauche ont fortement contesté le projet. Pour la ministre, la métropole est une nécessité :"on a des pôles vraiment extraordinaires sauf que on a des problèmes majeurs de transport, de logement, d'organisation des zones de développement économiques. On ne peut pas avoir une énorme richesse, et ne pas la développer parce qu'on n'est pas ensemble. On gagnera ensemble, ou on ne gagnera pas du tout. Et ici, l'Etat a accompagné parce que nous avons une responsabilité d'intérêt général pour la France et pour l'Europe." 

Marylise Lebranchu était l'invitée du 12-13 : 

Les projets d'urbanisme exposés

Des maquettes permettent de mieux comprendre ce que devrait être cette métropole dans les 15 prochaines années. Trois équipes pluridisciplinaires, architectes, urbanistes et socioloques, ont planché sur ce projet présenté à l'occasion de la visite à Marseille de Marylise Lebranchu. Ces projets seront proposés au public à partir du mois de février 2016.
La vision de ce que devrait être cette métropole, trois équipes pluridisciplinaires ont planché. dans chacune d'elles, architectes, urbanistes, sociologues se sont unis pour proposer une idée du développement à 15 ans.

Intervenants : Marie Baduel responsable mission interministérielle métropole, Christian Devillers architecte urbaniste, David Mangin architecte urbaniste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information