Sous un soleil de plomb et dans une partie qui aura duré plus de 2h30, l'équipe de Marcel Laborde s'est qualifiée difficilement dans ce 32e de finale de la Mondial à pétanque.
Interminable. Voilà le qualificatif que l'on aurait pu donner à cette rencontre. Pendant près de 2h30, les deux équipes ont bataillé. Mais au mental, c'est finalement l'équipe Laborde qui a su s'imposer, non sans mal.
Comme d'habitude depuix deux jours, Laborde et ses compéres ont eu du mal à rentrer dans le match. La faute à un Benji Renaud pas aussi à l'aise aux tirs. Bossy a ainsi pris l'avantage 2-0 en débutant parfaitement la rencontre.
Une histoire de bouchon...
Si cette partie s'est autant éternisée, c'est à la faute du bouchon qui s'est retrouvé plusieurs fois en dehors des limites du terrain.
Sur la deuxième mène, le tireur François Scotto de l'équipe Bossy a manqué ses deux tirs. Le milieu Gilbert Noguera a lui aussi failli pour écarter la boule de Marcel Laborde. Sur cette mène qui s'annonçait catastrophique pour l'équipe Bossy, Benji Renaud a malheureusement pris le bouchon pour son équipe. Sur la mène 3 et 4, bis repetita pour le tireur de l'équipe Laborde qui a envoyé le bouchon à l'extérieur du terrain.
L'équipe Laborde a réagi en prenant l'avantage
Assez rapidement, et sous l'impulsion d'un Marcel Laborde toujours de haut niveau, les favoris ont grapillé leur retard pour mener jusqu'à 9-2. On pensait alors voir le match se terminer rapidement jusqu'à un changement de stratégie payant de l'équipe Bossy.
François Scotto est passé pointeur, Gilbert Noguera au tir
À la 6ème mène, l'équipe Bossy a décidé de réagir en opérant des changements. François Scotto jusqu'ici très faible au tir est remplacé par Gilbert Noguera qui jouait milieu. Un boulerversement payant puisque l'équipe Bossy a réussi peu à peu à prendre des points. Jusqu'à se retrouver au coude à coude avec Laborde !
Au bout de 2 heures de jeu, la fatigue se ressentait sur certains joueurs, et les visages se sont progressivement crispés. Par exemple, sur une mène, et après un raté, Benji Renaud repprochait à Simon Cortes de l'avoir obligé à pointer pour prendre un point.
Mais avec l'expérience et le mental, l'équipe Laborde a su se remobiliser pour finalement l'emporter 13 à 9 sur un magnifique tir de Cortes à 10 mètres.