Il aura fallu à peine 50 minutes pour que la triplette Courtois, impérieuse, se paye Boulian. Peu de résistance et comme anéanti par la fatigue l'équipe des Varois qui pourtant ce matin "ne craignait dégun" rentre donc à la maison dès ce soir. Pas de Vieux-Port.
Arrivée bien en avance la triplette Boulian a dû se frayer un passage pour rentrer sur son terrain. Il faut dire que le public, lui aussi nombreux, a tout prévu. Certains spectateurs ont même déplacé leurs scooters pour s'en servir comme sièges. Bref pas facile d'y voir quelque chose.
Pourtant les adversaires arrivent, tout juste deux minutes avant le début de la partie. Et eux ont l'air plutôt détendu. Le public est tout acquis à leur cause, notamment les jeunes sur les scooters.
Allez mémé",
crient-ils. L'arbitre réunit les équipes, rappelle la règle de la minute et souligne :
C'est la partie la plus importante, celle qui vous mène au Vieux-Port.
Puis l'arbitre souhaite bonne chance à tout le monde. La pression monte d'un cran pour Les Varois.
La triplette de Courtois réussit tout ce qu'elle touche
Le public exhulte. Un Monsieur torse nu avec de gros tatouages de vicking sur les bras se gratte le nez, il sent bien lui aussi que c'est mal parti pour l'équipe Boulian.
3 à 0 pour Courtois. La deuxième mène est annulée, mais un petit clan se forme pour soutenir Boulian.
Allez met droit mon petit Ber"
crie un collègue à lui. Un observateur remarque que : là-bas il y a Foyot mais il y a trop de monde. Et puis il souligne un brin énervé: "Molinas est encore sur le terrain de la télé !"
Pendant ce temps-là, Laurent Nguyen fait carreau sur carreau. 6 à 0 pour Courtois dans la troisième mène. Bernard Boulian sent la pression monter. Il s'éloigne de ses deux coéquipiers et reste un moment seul derrière les bois. Il reprend son calme.
Ils vont jamais marquer ..."
souffre tout haut un spectateur clairement pro-Varois. C'est vrai que dans la 4ème mène c'est aussi compliqué. 9-0 même si Sébastien Da Cunha rate un tir important.
"On voit rien", râle un autre.
Vas sur France 3, t'auras les ralentis "
lui répond un autre. Le jeune Anthoni Michel se concentre et grâce à ses tirs son équipe remonte un peu 2-9 dans la 5ème. Début de la 6ème mène le Monsieur torse nu avec les tatouages de vicking vient de mettre un bob: il fait très chaud. Bernard Boulian revient parmi les siens.
Mais c'est trop tard ...
Ca sera la dernière mène 13 à 3. Les Varois sont un peu deçus. Un admirateur venu de Cholet pour faire le Mondial leur tend son programme pour une dédicace.
Ce sont des champions pour moi, même s'ils s'arrêtent en quarts.
souligne le Monsieur, il a 70 balais, mais est aussi heureux qu'un gamin de 5 ans avec ses autographes au bout des doigts.
Jouer sur le Vieux-Port : la consécration
Pour la triplette Courtois, c'est l'euphorie. Gagner ce match : c'est même plus important que la demie. Ils ont survolé cette partie, se sont amusés et peut-être même économisés pour demain. 50 minutes c'est finalement assez rapide. Le Monsieur aux tatouages de Vicking, lui, est parti, sans doute remettre son T-Shirt.
Vivez en direct le Mondial à pétanque sur france3provencealpes. fr