Une finale qui a prouvé que les féminines produisent un jeu égal à celui de leurs homologues masculins ! Les triplettes Innocenti et Carel ont en effet livré une partie de grande qualité, rivalisant d'adresse à l'appoint. Finalement, Innocenti, Berdoyes et Lesaine décrochent une nouvelle étoile.
Cette finale de la 55ème édition du Mondial s'inscrit déjà parmi les plus belles de la Marseillaise féminine. Les joueuses se sont en effet durement affrontées pour s'octroyer la victoire. Et encore une fois, l'appoint a fait la différence. Et quelques coups de buts chanceux....
Pas facile d'affronter des championnes détentrices du palmarès affiché par Sylvette Innocenti, Fabienne Berdoyes et Agnès Lesaine : 11 victoires cumulées ici à la Marseillaise, respectivement 3, 5 et 3. Pourtant, Christelle Carel, Axelle Bernard et Morgane Hautemayou ont affiché une combativité et un courage exemplaires. La victoire, elles l'ont frôlé du bout de la boule ! Réalisatrice d'une très belle partie au point, Christelle Carel a usé une Agnès Lesaine bien moyenne au tir, sur ce terrain sélectif. Et surtout, Axelle Bernard a irradié de son talent cette partie ! A son poste de milieu, elle a réussi un quasi sans faute, regagnant l'immense majorité des points, et étouffant ses adversaires.
Seulement, au même poste, la coriace Sylvette Innocenti a également brillé, et limité la casse quand ses partenaires passaient au travers. Si bien que le score ne connaissait pas de grand écart, et l'on abordait la 10ème mène 8 à 7 pour Innocenti. Et l'on vivait là en direct l'écroulement de la triplette des championnes. Après un tir malheureux de Agnès Lesaine, l'équipe perdait quatres boules de suite, offrant à l'équipe Carel une occasion en or, occasion concrétisée : 4 points, et Carel et ses complices s'envolaient 11 à 8.
Le but choisit son camp
Et la 11ème mène débutait encore bien pour les meneuses : boule à 10 d'entrée de Christelle Carel. Seulement, la réussite allait choisir son camp. Agnès Lesaine manquait, mais tombait sur le but, et annulait la mène. Ce coup chanceux a t'il émoussé la triplette Carel ? Peut-être, quand on voit que dès la mène suivante, elles perdaient 5 boules sur 6 ! De plus, pour ne pas arranger leurs affaires, Fabienne Berdoyes parvenait à jouer le but, comme elle l'avait annoncé. Le jeu s'ouvrait alors largement, et offrait une mène de gagne à l'équipe Innocenti. Mais elles n'en ont pas profité, et ne marquaient que 2 petits points, et recollaient à 11-10.Treizième et dernière mène. Morgane Hautemayou manquait double, mais le pire était encore à venir. D'abord Fabienne Berdoyes envoyait dans les boules, et avait la réussite d'emporter le but derrière le jeu. Là, de nouveau, la réussite favorisait la triplette Innocenti, qui , un peu longue, pinçait le bouchon et faisait trois points. Les trois points de la gagne....