La pétanque, star de cinéma. Synonyme de convivialité, d'amitié, mais aussi de rivalité, la pétanque a plus d'une fois inspiré les cinéastes. Quelques scènes sont même devenues cultes dans le milieu bouliste. Voici les meilleurs extraits où les boules font leur cinéma.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
On ne rigole pas avec les boules. Les parties de pétanque sont souvent tournées en dérision au cinéma : mauvaise foi, rivalité, engueulades, les joueurs de boules fournissent une bonne matière à un scénariste. Voici les meilleurs extraits où les boules font la vedette.
Une partie de boules, ce n’est pas une plaisanterie. Quand le bouchon est lancé, rien d’autre ne compte. Et quand un point est en jeu, la terre s’arrête de tourner. Rien ne doit venir troubler le tireur. Chacun connaît la célèbre scène du tramway dans le film Fanny de
Marcel Pagnol, en 1932, immortalisée par la truculence d'un
Raimu, mauvais joueur.
Je suis timide mais je me soigne (1978)
Dans « Je suis timide mais je me soigne » une comédie réalisée par
Pierre Richard,
Robert Castel a bien du mal jouer. Et pour cause, le grand blond "braque son adversaire", une façon de simple mais efficace de l'empêcher de se concentrer. « Il me regarde, il me regarde ».. et on ne s’en lasse pas.
Les gendarmes de Saint-Tropez (1962)
Sous le soleil de Saint Tropez, tous les coups sont permis même quand on est gendarme. Cruchot alias
Louis de Funes tente de tricher pour se faire bien voir de son nouveau chef,
Michel Galabru, malheureusement c'est un tireur hors pair qui s’ignore.
Le magnifique (1973)
Partie de pétanque pour Jean-Paul Belmondo dans le Magnifique.Une partie troublée par Jacqueline Bisset.
Vacances, soleil, farniente. Dans « Barbecue », la bande Dubosc, Foresti, Wilson s’affronte amicalement dans une partie de pétanque après un repas un peu trop arrosé.
Le film devait s'appeler "les Boulistes", mais il sortira sous le titre "Les invincibles".
Gérard Depardieu y campe un ancien as de la pétanque désabusé qui organise des parties truquées dans les villages provençaux avec son complice Momo,
Atmen Kélif, un joueur hors pair mais complexé. Leur vie va être bouleversée quand le cynique Stéphane Darcy,
Edouard Baer, lance l'organisation d'un tournoi international.