Le MuCEM, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, fête sa première année d'existence et ses 2,6 millions de visiteurs. Ce samedi, une grande sardinade est organisée sur le Vieux-Port pour célébrer cet anniversaire.
Premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le XXIème siècle, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) a été inauguré le 4 juin 2013 par le président de la République François Hollande, dans le cadre l'année de la capitale européenne de la culture, Marseille Provence 2013.
2,6 millions de visiteurs
Ouvert sur le large et magistralement orné de sa résille de béton, le musée imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti est rapidement devenu le nouvel emblème de la ville. Un million de visiteurs s'étaient déjà rué vers le môle J 4 après trois mois d'ouverture. Cinq mois plus tard, le cap des deux millions de visiteurs était dépassé. Le succès est total pour ce nouveau lieu culturel de près de 30 000 m2 reliant par une passerelle aérienne le Fort Saint-Jean et surplombant l’entrée du Vieux-Port. A ce jour le nombre des visiteurs atteint 2,6 millions.Diaporama
##fr3r_https_disabled##(Photo AFP)Le coup de coeur des Marseillais
Pour les Marseillais, le MuCEM incarne le renouveau culturel de Marseille, En famille, entre amis, ils sont nombreux à venir découvrir ou redécouvrir ce quartier longtemps laissé à l'abandon. Du môle J 4 du port ou de la tour restaurée du Fort Saint Jean, la perspective sur la ville a été totalement modifiée. Venir au MuceM, c'est devenu la promenade du dimanche, le long du bord de mer. Ainsi les Marseillais et Provençaux constituent ils à eux seuls la moitié du public du musée.Le musée rêvé par Ricciotti
Inauguré pour Marseille Provence 2013, le MuCEM est pour son créateur bien plus qu'un musée. Ecoutons Rudy Riciotti, l'architecte parler de son oeuvre, imaginée il y a 11 ans.Visite virtuelle : l' architecture du MuCEM de... par FranceInfo
5000 m2 d'expo
Pour son ouverture, le MuCEM avait présenté deux grandes expositions temporaires. «Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen" s'articulait autour de deux couleurs incontournables dans l'univers méditérranéen alors que "Au bazar du genre, féminin-masculin en Méditerranée» invitait à la réflexion autour de la notion de féminin-masculin, d'une rive à l'autre de la Grande Bleue.
Actuellement, deux expositions temporaires sont proposées aux visiteurs :
- LE MONDE À L’ENVERS - CARNAVALS ET MASCARADES D’EUROPE ET MÉDITERRANÉE,jusqu'au 25 août 2014, J4 – Niveau 2
- SPLENDEURS DE VOLUBILIS - BRONZES ANTIQUES DU MAROC ET DE MÉDITERRANÉE jusqu'au 25 août 2014, J4 – Niveau 2
Deux autres expositions, l'une sur les origines de la ville d'Odessa, en Ukraine et l'autre sur la réflexion d'artistes sur les questions liées à l'alimentation débuteront à l'automne.
Par ailleurs, le Mucem accueille deux expositions permanentes, "La Galerie de la Méditerranée" au môle du J 4 et "Le temps des Loisirs" au Fort Saint Jean".
Sur 1500 m2, la galerie de la Méditerranée présente une grande variété d’objets et d’œuvres d’art illustrant des faits de sociétés méditerranéennes, du Néolithique jusqu’à nos jours.
Au Fort Saint Jean, ce sont des collections du MuCEM qui sont exposées, en grande partie héritées du musée national des Arts et Traditions Populaires ou déposées par le Muséum d’Histoire naturelle de Paris autour des thèmes de la fête et des loisirs.
Le MuCEM vu des airs par un drone
Images filmées par la société Dronimages.Voir toute la programmation du MuCEM ici.
Se rendre au MuCEM.