De Nice à Marseille, entre tradition et modernité

"Nice, label cuisine" et "Quel cirque ?" / © France 3
"Nice, label cuisine" et "Quel cirque ?" / © France 3

Enquêtes de région mercredi 29 mars après le Soir 3 : Entre gastronomie traditionnelle nissarde et arts du cirque, le renouveau est à l'oeuvre, assis sur de solides bases en terme de techniques et de savoir-faire.

Par Pernette Zumthor

Nice, Label cuisine

Un reportage de Jacques Thérence - Emmanuel Félix - Philippe Millois - Eric El Koubi - Béatrice Mariani

Le reportage complet en replay :

Nice, label cuisine Replay

Nice est la seule ville française, avec Lyon, à posséder une vraie cuisine locale.
De la célèbre salade niçoise au Pan-Bagnat, en passant par la pissaladière ou les farcis de légumes, elle est une parfaite illustration des produits du comté niçois.

C’est aussi une cuisine de saison. Rien d’étonnant donc si à certaines périodes on ne trouve plus de salade niçoise car les tomates ne poussent pas… Pourtant, les touristes, exigeants tout au long de l’année, ou certains commerçants peu scrupuleux poussent cette cuisine locale dans ses retranchements.

Une grande chaîne de fast-food américaine a ainsi imaginé « sa » salade niçoise et la vend à quelques kilomètres de Nice, en Italie. Nous l’avons décortiquée avec des spécialistes de la nourriture niçoise, ceux-là même qui ont relancé le Label « Cuisine Nissarde » pour distinguer, au moins à Nice, les vrais artisans de cette cuisine haute en couleur.

Extrait du reportage sur la salade niçoise vendue chez Mc Do en Italie à Vintimille : 

Une salade niçoise chez McDonald's en Italie (Extrait Enquêtes de région 29 mars 2017)

Un label qui ne fait pas toujours consensus : certains chefs veulent aussi faire évoluer la cuisine niçoise. Pas question de conserver seulement l’image d’une cuisine de grand-mère…

Entre tradition et modernité, un chef s’est lancé dans une épopée : revisiter la célèbre socca pour la transformer en chips. Le succès est au rendez-vous, à Nice, et bien au-delà.

Quel cirque ?

Un reportage d’Estelle Mathieu - Malik Karouche -Thierry Havard - Philippe Hervé

Le reportage complet en replay : 
La Biennale Internationale des Arts du Cirque - Enquêtes de région

Comment définir le « nouveau cirque » ?
La Biennale Internationale des Arts du Cirque, créée par le tandem d’artistes Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara dans le sillon de Marseille Provence 2013,  est devenue un véritable pôle d’attraction à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’édition 2017, qui s’est achevée le 19 février dernier, a accueilli 260 spectacles et plus de 500 professionnels du monde entier, venus faire leur marché pour faire tourner des spectacles qui attirent et émerveillent.

Extrait du reportage 1 : 

Ce reportage propose d’explorer les ingrédients du nouveau cirque : un cirque ouvert à toutes les disciplines, un cirque qui bouleverse les codes, rompt avec la culture traditionnelle et abandonne certains fondamentaux.

Cette révolution dans les arts du cirque ne s’est pas faite en deux ans, elle était en germe depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui, en pleine explosion, cette nouvelle discipline montre la vigueur de sa créativité.

Extrait du reportage 2 : 

Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara, initiateurs de la Biennale, sont les guides de cette déambulation pour nous aider à comprendre les ressorts de ce nouveau cirque, tant du point du vue de l’attente du public que de la démarche créatrice des artistes.


ENQUETES DE REGION

52 minutes pour un autre éclairage sur l’info.
Une fois par mois, les journalistes de France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur proposent des reportages inédits, des révélations, des enquêtes…
Une émission présentée par Nathalie Layani, après le Soir 3.
Rédacteur en chef : Joël Barcy

Sur le même sujet

Semaine Nautique Internationale de Méditerranée a débuté le 30 mars

Près de chez vous

Les + Lus