De nouveaux programmes de maternelle, la création de l'Enseignement moral et civique et la généralisation de la réforme de l'éducation prioritaire sont les principales nouveautés de la rentrée 2015.
La maternelle devient un cycle à part entière et non plus à cheval avec l'école élémentaire, avec une grande section qui n'est plus un "petit CP", pression précoce qui plaçait certains élèves en échec. Plutôt que d'apprendre aux élèves à compter très loin, on s'assurera par exemple d'abord qu'ils comprennent bien le sens des nombres, fussent-ils plus petits.Ces nouveaux programmes, qui insistent sur le langage, la socialisation et le jeu, sont bien accueillis sur le papier, mais le premier syndicat du primaire craint qu'ils restent lettre morte faute de formation des enseignants.
Les programmes de collège changeront à la rentrée 2016. La rénovation des programmes, un des principaux chantiers du quinquennat, a un an de retard.
La morale à l'école
La "morale laïque" promise en 2012 par l'ancien ministre Vincent Peillon sera enseignée une heure par semaine à l'école élémentaire et deux heures par mois dans le secondaire. Cet enseignement, qui doit promouvoir les valeurs de la République, s'inscrit dans un "parcours citoyen" décidé après les attentats de janvier à Paris, qui comprend aussi une éducation aux médias. Les syndicats ont demandé sans succès un report à la rentrée 2016, jugeant ces programmes inaboutis: ils n'ont été publiés que fin juin et les manuels ne seront prêts qu'à la rentrée 2016, compliquant l'élaboration des cours.Une "réserve citoyenne" est créée, avec des milliers de volontaires qui pourront intervenir à l'école, dont Latifa Ibn Ziaten, mère d'une des victimes de Mohamed Merah.
La ZEP est morte, vive la REP
La réforme de l'éducation prioritaire, qui scolarise 20% des écoliers et des collégiens, est généralisée, avec 1.089 Réseaux d'éducation prioritaire (REP, collèges et écoles de leur secteur), dont 350 réseaux renforcés (REP+) dans les établissements les plus difficiles.Etre en REP permet d'avoir des ressources spécifiques: classes réduites, travail en petits groupes, pédagogies innovantes, indemnités rehaussées pour les enseignants, scolarisation des tout-petits...
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Evaluation aux français et aux maths en CE 2
Une évaluation "diagnostique" des écoliers en français et en maths est créée en début de CE2. Il s'agit de doter les professeurs des écoles d'outils pour repérer les difficultés de leurs élèves pour y apporter une réponse adaptée. Chaque enseignant pourra construire son évaluation en piochant dans une banque d'outils.Nouvelles zones et nouveau calendrier
© Ministère de l'éducation nationale
ZONE A: académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
ZONE B: académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
ZONE C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Les vacances de printemps sont avancées pour tenir compte des doléances du secteur du tourisme. Le pont de l'Ascension est généralisé.
© Ministère de l'éducation nationale
Primes pour enseignants
Un nouveau statut des enseignants du secondaire entre en vigueur. Il recense des missions autres que le seul face-à-face avec les élèves en classe, dont certaines sont rémunérées par de nouvelles Indemnités pour missions particulières (IMP).Parcours avenir dans chaque établissement
De la sixième à la terminale les élèves seront formés à leur orientation à travers un "parcours avenir" construit dans chaque établissement. Parmi les modalités possibles, visites d'entreprise, stages, participation à des conférences, reportages sur des métiers, interventions de professionnels dans les classes.Et en septembre 2016 ?
A quelques mois de la présidentielle, entreront en vigueur la réforme du collège, la première langue vivante en CP, le nouveau socle commun qui définit ce que tout élève doit avoir acquis à seize ans, les nouveaux programmes du CP à la troisième, le nouvel examen du brevet, de nouvelles consignes d'évaluation des élèves encore inconnues, tandis que le plan numérique, expérimenté en 2015 dans 600 écoles et collèges, sera généralisé.- Avec AFP-