La nouvelle ligne de tramway T3 arrive à Castellane

La nouvelle ligne du tramway marseillais T3 entrera en service ce samedi. Avec ses 1200 mètres le long de la rue de Rome, elle reliera la nouvelle station des Capucins, sur la Canebière, à la place Castellane dotant la ville de cinq stations supplémentaires. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accouchement de la T3 ne se sera pas fait sans douleur. Attendue pour redynamiser le centre-ville, la nouvelle ligne de tramway de Marseille, entre Capucins et Castellane, c'est d'abord la fin de trois ans de galère pour les commerçants et riverains de la rue de Rome. 20 % des boutiques auraient tiré le rideau à cause des travaux. Les premières rames chargées d'usagers circuleront à partir de 5h20 ce samedi. Pour l'occasion la communauté urbaine de Marseille (MPM) annonce des festivités toute la journée. 7000 titres de transport ont même été distribués aux commerçants pour leurs clients. La T3 est un prolongement de la ligne T2 qui va jusqu'à Arenc Le Silo. Le coût de ce tronçon long de 1,2 km est estimé à 57,4 millions par Guy Teissier, le Président de MPM.


 

5 nouvelles stations 

La ligne compte cinq nouveaux arrêts entre la Canebière et Castellane :
  • Cours Saint Louis
  • Rome Davso
  • Place de Rome
  • Rome Dragon 
  • Castellane
La ligne T3 prolonge la T2 sur laquelle la RTM annonce aussi deux fois plus de fréquence de rames entre les stations d'Arenc -Le Silo et Belsunce Alcazr. 

Les prolongements à venir 

Les phases futures prévoient le prolongement de T3 au sud, de la place Castellane vers Dromel, le quartier des hôpitaux sud, en 2019 avant une dernière étape jusqu'à La Rouvière en 2023. Cette nouvelle extension répond à une attente des populations des quartiers sud confrontées aux difficultés chroniques de circulation.

Au nord, le projet est de prolonger la T3 d'Arenc vers le rond-point du Capitaine Gèze pour une mise en service en 2022 avant un prolongement vers le lycée Nord, dont les travaux devraient débuter en 2023. Le tramway marseillais passerait alors de 12 km actuellement à plus de 20 km. 

En savoir + : voir les horaires de la ligne