OM, le Marseille de Payet sauvé par les vieilles recrues

Tout l'OM attendait Dimitri Payet, mais c'est l'ex-recrue maudite Doria qui a battu Lyon et envoyé d'un but en prolongation l'OM en 8e de finale de Coupe de France. Un plus ancien soldat encore, Rod Fanni, rappelé cet été, avait ouvert le score, avant que Tolisso n'arrache la prolongation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimitri Payet, la star du mercato, est entré en début de prolongation sous une ovation monstre. Mais le but de Doria a fait un vacarme encore plus assourdissant, prolongé par dix dernières minutes de fusion, avec 53.000 spectateurs. L'ambition des grandes heures de l'OM revient, et l'appétit est énorme. Marseille a pris sa revanche de la défaite dix jours plus tôt à Lyon (3-1), en championnat, et reste en course pour la 100e édition de l'épreuve dont il détient le record de victoires (10, autant que le PSG). L'OL, trop intermittent, a logiquement plié en prolongation.


Payet, symbole à 30 millions d'euros du projet OM champion, a donc partagé l'affiche. Doria le maudit, Doria que Marcelo Bielsa a laissé à l'écart, puis que l'OM a prêté deux fois, a catapulté en buteur la balle de match sur un centre Rémy Cabella. Il avait déjà marqué en Ligue 1 à Lyon, dix jours plus tôt.

Evra blessé

Seul point noir de la soirée, l'autre recrue star, Patrice Evra, s'est blessé tout seul dès le début de la seconde période, visiblement touché à la cuisse gauche, et remplacé par le héros Doria (48). Sinon tout va bien pour l'OM, qui a même surmonté la polémique du penalty, un classique des "Olimpico", pour une main de Maciej Rybus non sanctionnée par Amaury Delerue, à la grande fureur du stade (84) et de Rudi Garcia. La défense marseillaise a un peu rassuré, Hiroki Sakai a bien tenu un Mathieu Valbuena essoufflé et sifflé par son ancien public. Mais l'OM est retombé dans ce travers que Garcia dénonce régulièrement, s'endormir quand il mène au score, et s'est fait punir par un but de Tolisso (64). Les changements de Bruno Genesio ont payé, Fekir venait de remplacer un Valbuena éteint et conspué (60), en même temps que Memphis Depay relayait Ghezzal.

Le match s'est débloqué sur un coup de pied arrêté de Maxime Lopez, et ce ne sera sûrement pas la dernière fois. Le prodige de l'OM a déposé le ballon sur la tête de Rod Fanni (24), oublié par la défense. Le Martégal n'avait plus marqué depuis son premier passage au club, contre Lille lors de l'avant-dernière journée 2014-2015.

Pelé décisif

Auparavant, Rolando avait fait osciller la barre transversale pendant plusieurs secondes (17), et l'OL n'avait guère été dangereux. A la reprise, le match est resté sous la patte de l'OM, mais Bafétimbi Gomis a manqué le coup de griffe sur un centre tendu de Maxime Lopez (52). Auteur d'un triplé quatre jours plus tôt contre Montpellier (5-1), "Bafé" a manqué son match. Après l'égalisation, l'OM est reparti de l'avant et Lopez de loin (65) puis Frank Anguissa (77), d'une frappe claquée par Lopès avant la lucarne (79), ont eu une balle de match. Sergi Darder aussi en a eu une à la dernière minute du temps réglementaire au bout d'un lob malin, mais Yohann Pelé s'est détendu (90). Il a sauvé une autre balle brûlante à la dernière minute du match face à Memphis Depay, les paillettes du recrutement lyonnais (120).
L'OM a dominé la prolongation et a cru se mordre les doigts quand Cabella a frappé au-dessus après s'être ouvert le chemin du but (103). Payet était entré au début de la prolongation, à la place de Florian Thauvin (92), il a enflammé le Vélodrome d'un petit-pont sur Rafael (96), mais le héros, c'était Doria.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information