Les fêtes de Noël, c'est la saison des vols à main armée. Ce mardi, 3 hommes s'apprêtaient très probablement à faire un braquage dans Marseille. Ils étaient armés et cagoulés. Ce qui n'était pas prévu dans leur plan, c'est ce petit accrochage avec un automobiliste...
Ce lundi, vers 10 h 30, un automobiliste marseillais a un léger accrochage avec un autre véhicule, avenue de la Croix-Rouge, dans le 13ème arrondissement. Banal... Ce qui l'est moins c'est qu'il découvre dans l'autre véhicule 3 hommes dont un armé et le visage recouvert d'une cagoule ! Fissa, il fait demi-tour et repart (tant pis pour le constat, finalement). La voiture suspecte quitte aussi les lieux.
Un passant alerte la police, une équipe de la BAC et des ilôtiers du 10ème arrondissement prennent en chasse le véhicule. Celui-ci sera abandonné dans le 12ème, tentative est faîte de l'incendier, sans succès, une fuite dans la garrigue est bien tentée... Jusqu'à être interpellé.
Les 3 hommes interpellés sont âgés d'une trentaine d'années. Ils avaient sur eux deux pistolets mitrailleurs, un pistolet automatique et un gilet pare-balles.
Pour la police, Noël rime avec vols à mains armées
La police suit l'évolution de la délinquance. Et un peu l'inverse aussi. Pendant les fêtes de Noël, un Plan anti-vol à mains armées est déclenché. Les commerçants sont sensibilisés et des patrouilles sont en place devant les grands centres commerciaux. Lorsqu'un vol a lieu, le PC place des patrouilles sur les endroits de fuite potentielle. C'est un maillaige, d'où l'expression "tomber dans le filet". A Noël, on vole des homards, des langoustes, des lunettes de soleil... tout ce qui peut faire office de cadeau... On vole le contenu des caisses aussi.